mercredi 7 décembre 2011

Une semaine laïque.

L'Aisne est une vieille terre laïque, républicaine et franc-maçonne. Elle le démontrera une fois de plus cette semaine, puisque nous célébrerons vendredi prochain le jour de la laïcité, comme un peu partout en France. Je ne vous rappellerai pas toute l'importance que j'accorde à cette valeur, souvent abordée sur ce blog.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, il a été question de laïcité en France puisque le Sénat a débattu de l'extension de son principe aux crèches, centres de loisirs et assistances maternelles (les employés ne pourraient plus porter de signes religieux ostensibles, comme dans les écoles).

Dans notre département, quatre manifestations auront lieu. D'abord demain soir à Vervins, de 18h30 à 20h00, au restaurant de l'Hôtel de Ville, j'animerai un café philo en partenariat avec la Loge du Grand Orient De France, sur le thème : "La République est-elle encore laïque ?" La question n'a d'autre but que de provoquer la réflexion ...

A 20h00, mais à Tergnier cette fois-ci, l'ARG (association des républicains de gauche) invite à une conférence-débat au Centre Culturel "François Mitterrand", animée par Guy Georges, ancien secrétaire du SNI (syndicat national des instituteurs), avec pour sujet : "L'Etat chez lui, l'Eglise chez elle, cette citation de Victor Hugo du 15 janvier 1850 reste-t-elle encore l'exigence laïque de la République ?" Jacques Desallangre, député, Frédéric Alliot, maire-adjoint de Soissons et Christian Crohem, maire de Tergnier, seront présents.

Le vendredi 9 décembre, à Saint-Quentin, la conférence publique à 19h00 au palais de Fervaques ne sera pas en rapport direct avec la journée nationale de la laïcité mais nous n'en serons pas loin puisque l'intervenant sera Alain Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France, qui présentera les objectifs de son obédience.

Enfin le lendemain, de 17h30 à 19h00, dans la salle de musique, rue de l'Aude, à Villeneuve-Saint-Germain, j'animerai un dernier café philo, "La laïcité au XXIème siècle", en association avec le Phare Soissonnais, du GODF.

Avec toutes ces initiatives, je crois que nous pourrons dire que la laïcité aura été dignement célébrée dans l'Aisne !

Aucun commentaire: