mardi 27 décembre 2011

Il n'y a plus de Noël.

Avez-vous remarqué ? Il n'y a plus de Noël. Je veux dire : les Noël d'autrefois, d'il n'y a pas si longtemps, trente ou quarante ans. On ne s'en rend même pas compte, tout change en quelques décennies. Avant, il fallait des siècles. Je constate quatre évolutions :

1- Le Père Noël n'est plus ce personnage unique qu'on voyait dans les villes, souvent à la sortie des grands magasins. Tout le monde aujourd'hui se déguise en Père Noël, du moins porte son bonnet rouge. A Cultura, où je dédicaçais samedi dernier, les vendeuses l'avaient sur leur tête. Les élèves aiment ça aussi. A quand les enseignants ?

2- Les illuminations ne sont plus réservées aux rues et à l'intérieur des maisons. Celles-ci exhibent sur leurs façades des guirlandes électriques. On a l'impression parfois d'une sorte de compétition, comme celle des maisons fleuries.

3- Le merveilleux de Noël n'est plus cantonné à la crèche dans l'église, souvent délaissée. Il a glissé de l'édifice religieux à la place du marché, où la moindre petite ville se sent obligée d'installer son "marché de Noël" avec ses chalets. La société est passée de la spiritualité au commerce. Chacun jugera s'il s'agit d'un progrès ou pas.

4- Il y a désormais confusion, assimilation entre le 25 décembre et le 1er janvier, qui ont un point commun : le réveillon. Quand la messe de minuit était incontournable, les agapes étaient plutôt pour le jour de l'an. Plus maintenant. Ainsi, samedi soir, ma boulangère, déguisée comme il se doit en Mère Noël, m'a crié aux oreilles un "joyeux Noël" suivi d'un aussi tonitruant "bon réveillon". Je me suis sauvé ...

Pourquoi n'y a-t-il plus de Noël ? Parce qu'il y a trop de Noël, de bouffe et de cadeaux, de lumières et de Pères Noël. Parce que cette fête n'avait de sens que chrétien, perdu pour une très large part aujourd'hui. En bien ou en mal ? A vous de vous prononcer ...

Aucun commentaire: