dimanche 11 décembre 2011

Le train de 14h55.

Pendant au moins trente-cinq ans, venant de Paris, du nord ou d'ailleurs pour redescendre vers mon doux Berry, j'ai pris à Austerlitz le train arrivant à Saint-Amand-Montrond à 14h55, via Les Aubrais, Vierzon et Bourges. Enfant, adolescent, adulte et commençant maintenant à vieillir, je ne connais que ce trajet-là, que cet horaire-là. Cette ligne ferroviaire, c'est ma ligne de vie. Je n'en ai jamais changée. Bien des événements les plus personnels de mon existence sont liés au train de 14h55.

Et j'apprends aujourd'hui qu'il y a une menace sur ce train, puisque 85% des horaires nationaux sont modifiés ! Mon 14h55, que va-t-il devenir ? Un décalage d'une demi-heure, dans un sens ou dans l'autre, et ce train me serait étranger. 14h55, c'est une lumière bien particulière qui tombe à cet instant-là sur le bois de Meillant et les premières maisons d'Orval, à quoi je reconnais que nous approchons de Saint-Amand. Et on veut me priver de ce moment singulier, incomparable ?

Descendu du train, traversant le pont qui enjambe le Cher, longeant les habitations, le 14h55 du dimanche me faisait entendre le bruit des couverts et de la télévision, dans les repas qui s'attardent et l'après-midi qui commence. Avant ou après, ce n'est plus pareil, les choses n'ont pas la même saveur. Bref, je suis affectivement attaché au train de 14h55 et sa possible disparition m'émeut. Rien ne sera plus comme avant, comme pendant trente-cinq ans.

Dans les médias, ce bouleversement des horaires de la SNCF a été qualifié de "big bang". Vous imaginez un peu : une déflagration qui aurait donné naissance à un nouvel univers, voilà ce qui s'est passé ce dimanche dans le monde ferroviaire ! J'ai appris que des "gilets rouges" (oui c'est ainsi qu'on appelle les personnes chargées d'informer les usagers) distribuaient des bonbons et des chocolats aux voyageurs pour les amadouer, à la façon des enfants à qui on promet une friandise s'ils prennent leurs médicaments.

Cette histoire de changement des heures de trains, qui mobilise l'actualité du week-end et sûrement de demain, nous dit à quel point nous tenons à nos habitudes. Certains voudraient nous faire faire la révolution alors qu'une révision administrative somme toute mineure suscite nos craintes et même notre désapprobation ! La perturbation me fait penser il y a treize ans à l'instauration des 35 heures, qui elle aussi bousculait pas mal d'habitudes.

Un doute me vient : le train de 14h55 arrivant à Saint-Amand-Montrond a-t-il toujours été fixé à cette heure ? Je me demande si un temps il ne s'arrêtait pas à 15h15. Comme quoi la nostalgie nous joue des tours ... Combien me faudra-t-il d'années pour que je me détache du train de 14h55 ? Peut-être plus vite que je ne le crois. Qui sait si à force je ne finirai pas par oublier cette heure, 14h55, adoptant la nouvelle comme si elle avait toujours existé, comme si elle était éternelle. Je vous dirai ça lorsque je retournerai pour les fêtes dans le Berry, débarquant à 14h55 ou pas.

Aucun commentaire: