vendredi 9 décembre 2011

L'art de la dédicace.

Après une semaine de présence en librairie de mon livre "Les Saint-Quentinois sont formidables", j'ai reçu plusieurs courriers et courriels de sympathie, de félicitations et d'encouragements. Ce que je craignais ne s'est pas pour le moment produit : des réactions négatives de la part de mes héros involontaires mais bien réels que j'enrôle dans ma chronique de la vie locale.

Bien au contraire, quelques-unes de mes "victimes" se sont amusées à lire le portrait que j'en ai fait. Tant mieux, c'était l'effet recherché, pas la méchanceté gratuite ou la provocation idiote. C'en est presque miraculeux : personne de froissé, vexé, heurté, c'est devenu rare dans un monde qui se choque pour un rien, un mot, une allusion. Pourvu que ça dure ...

J'ai eu tout de même droit à trois appréciations négatives de personnalités politiques qui se sont exprimées publiquement. D'abord Stéphane Monnoyer, du MoDem, futur candidat aux élections municipales, qui me reproche, mais gentiment, de l'avoir oublié dans mes pages alors qu'il est présent dans l'actualité locale depuis dix ans, me dit-il. Je veux bien le croire et l'oubli sera réparé dans le prochain volume. Mais j'hésite encore sur la technique du portrait : au pastel ou au vitriol ? Stéphane sans doute s'en moque : ce qui compte, c'est qu'on parle de lui. Promis juré, ce sera fait.

Ensuite Antonio Ribeiro, de la Gauche Moderne, m'accuse sur son blog d' "hypocrisie" parce que j'ai posé en photo avec Pierre André. Je suppose qu'il juge en expert, lui qui s'est fait élire avec des voix de gauche avant de passer à droite et maintenant qui crache dans la soupe. J'ai déjà répondu préventivement à ce genre de critique, je n'y reviens pas (voir mon précédent billet de dimanche dernier "Non au sectarisme").

Enfin Daniel Wargnier, de Génération écologie, est le plus virulent, non pas à l'égard de ce qui est dans mon livre mais de ce qui n'y est pas. C'est certainement son côté poète. Daniel trouve "honteux" mes propos sur lui, se plaint de n'y trouver aucun "humanisme" et menace de me traduire devant le tribunal correctionnel, selon le communiqué vengeur qu'il a adressé à L'Aisne Nouvelle. Encore heureux que j'échappe au peloton d'exécution ! Daniel veut bien faire le pitre mais pas qu'on rit à ses dépends. Tant pis pour lui. Et puis je crois que notre poète local est mal inspiré par sa muse, plutôt son âme damnée, l'affreux JR, qui n'est pas celui de Dallas (private joke).

Samedi de 14h à 16h et dimanche de 15h à 18h30, je ferai une séance de dédicaces à la librairie Cognet. J'aurai plaisir à vous y retrouver. Pour mes trois contempteurs, j'ai préparé la leur :

"A Stéphane Monnoyer, ce livre qui lui permettra peut-être de trouver sa place à force de la chercher et de ne pas la trouver"

" A Antonio Ribeiro, dont les jours politiques sont comptés, ce livre qui lui permettra de passer agréablement son temps quand il aura tout perdu"

"A Daniel Wargnier, ce livre pour son avocat et lui, afin de se divertir dans la salle d'attente du tribunal, en vue d'un procès qui n'aura jamais lieu"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Emmanuel,

Comment vas-tu ? Je suis à chaque fois heureux de lire tes articles.

Je suis désolé je n'ai pas encore eu le temps d'aller chez Cognet, pour acheter ton livre.
Peux-tu m'en réserver un , avec cette dédicace qui me va droit au coeur ?!
Tiens moi au courant dés que cela est fait que je prépare mon portefeuille.

Amicalement,

Stéphane Monnoyer

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'ai pas de livre en ma possession. Il faut directement les acheter à la librairie.