lundi 19 décembre 2011

DSK toujours là.

Il aurait pu se cacher, se faire oublier, passer à autre chose. Mais il est toujours là. A cause de quoi ou de qui ? De nous, de lui ? Et qu'est à présent DSK, pour nous, pour lui ? Un espoir déçu, un destin contrarié, un rêve avorté, un acte manqué ... A jamais il est celui qui aurait pu et selon moi dû devenir président de la République. Le voilà maintenant conférencier de luxe. Ces trois lettres n'ont pas fini de nous hanter, de nous faire réfléchir : comment peut-on en arriver là ? DSK ne passe pas, jusqu'à oser lui prédire un possible avenir.

Aurait-il fait son retour public en Belgique que nous en aurions sans doute moins parlé. Mais en Chine, à l'autre bout du monde, dans la puissance qui préfigure le futur, qui fascine et qui inquiète ... Regardez bien DSK : il y a de l'asiatique en lui, pas très grand, yeux qui plissent, sourire charmeur, calme, pragmatique. Chinois ou Bouddha, au choix. Cette apparition de star, dans le monde de demain, est à la mesure du personnage. Ses affaires de sexe ? Elles glissent sur lui comme l'eau sur les plumes du canard. DSK ne pense qu'à ça, l'économie de la planète.

Comme tous les demi-dieux, médiatique celui-là, on cherche à le faire parler, à se réclamer de lui, à livrer des confidences. Jean-François Kahn est de ceux qui prétendent avoir reçu l'oracle : DSK aurait voté Bayrou au lieu de Royal ! De Chine, l'intéressé dément. Avait-il besoin ? Un vote ne se confie pas, et surtout pas à JFK, et surtout pas ce vote-là. Mais c'est plus fort que nous : DSK fait causer, pas seulement devant la machine à café. Peut-être parce que nous n'avons plus rien d'autres à dire ?

Son épouse aussi rend loquace : Anne Sinclair vient d'être désignée femme de l'année, contre l'avis d'Eva Joly. Il est vrai que cette distinction est étrange. Que signifie-t-elle ? Que récompense-t-elle ? Décidément, l'affaire DSK, qui n'en finit pas, est un hiéroglyphe, une énigme, un lapsus de la société française livrés à notre déchiffrage. DSK toujours là, jusqu'à quand ?

Aucun commentaire: