samedi 23 novembre 2013

Les bénévoles en force



Pour la Journée mondiale du bénévolat, le palais de Fervaques a été investi par une foule de bénévoles, pour une impressionnante démonstration de force. Oui, dans une société marchande, le travail gratuit a encore un sens !

La présentation des associations a commencé avec le TTSQ, Tennis de table de Saint-Quentin, qui s'est livré devant nous à quelques échanges de balles (vignette 1). Son vice-président, Jean-Louis Polard, a fait un audacieux commentaire mêlant tennis et politique, rappelant au passage que François Mitterrand avait été un champion de ce sport (le tennis, mais aussi la politique, et là c'est moi qui rajoute) et Xavier Bertrand un jeune licencié du club. Le maire de Saint-Quentin a d'ailleurs tombé la veste (qu'il portait aujourd'hui sans cravate, à l'inverse de Monsieur Micro, Jean-Paul Lesot, pour une fois cravaté) et affronté à coups de raquette le président de TTSQ, Eric Henneman. Je ne vous dirais pas qui a gagné ... Polard a relancé l'idée d'un tournoi entre personnalités locales, dont la tradition s'est arrêtée il y a vingt ans (ça ne fait pas un programme municipal, mais ça donne des idées ...). Bravo en tout cas à ce magnifique club, qui s'est hissé au niveau national.

Grand moment d'émotion avec le spectacle de l'association Handidanse et son professeur Sandrine Didier, premier à l'applaudimètre et standing ovation finale (vignette 2). Il est incroyable de voir comment cet art, la danse, peut libérer un corps blessé par la vie, quand on a perdu la vue ou l'usage de ses jambes. La personne handicapée redevient alors une simple personne, évoluant comme tout le monde, et même mieux que tout le monde, puisque s'ajoutent la grâce et la beauté des mouvements. C'est prodigieux, au sens propre du terme, et l'émotion est méritée.

Mais que font donc des Bretons en Picardie ? Ils dansent, parce que la danse est une pratique universelle, que la Bretagne est une civilisation qui rayonne bien au-delà de son territoire (vignette 3). Même Picards, nous sommes tous un peu Bretons, parce que c'est notre histoire nationale, qu'il y a une solidarité entre toutes les provinces de France (je pense bien sûr à la bourrée berrichonne et aux airs de vielle de mon pays natal). La danse, ce sont les corps qui se rapprochent, qui s'accrochent, qui se repoussent, qui s'apprivoisent, et c'est comme ça depuis la nuit des temps : l'homme a la danse dans le sang.

L'association Folklores et variétés de Picardie nous a gratifiés de mouvements très enjoués, très enlevées, très aériens (vignette 4) : j'ai presque failli décoller de mon siège, me laisser emporter ... Mais je ne voulais pas prendre le risque de me retrouver importunément dans les bras de Xavier Bertrand ! Cette association a été créée en 1965, bel exemple de constance et de persévérance. Pourquoi la politique ne s'inspire-t-elle pas du sport et de la danse, au lieu de s'égarer dans de mauvais vaudevilles ou des tragi-comédies auxquelles personne ne croit ?

Merci au comité départemental des médaillés Jeunesse et Sport pour l'organisation de cette belle manifestation, et longue vie au bénévolat !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne comprend pas bien en quoi le tennis de table ou la danse folklorique concerne le bénévolat.
se sont des adhérents associatifs pas des bénévoles, à l'exception peut être des comptables.
Ils ne se mettent pas au service d autrui, ils vivent tout simplement leur passion.

Emmanuel Mousset a dit…

Une association n'est pas un club privé. Certes, des adhérents peuvent être de simples consommateurs, mais les responsables et les militants sont tournés vers les autres. Quant à la vraie passion, elle se partage, elle ne demeure pas solitaire.