jeudi 14 novembre 2013

Des projets pour notre ville



A quatre mois du scrutin municipal, il est temps d'entrer dans les projets. Les citoyens n'attendent pas des politiques qu'ils se critiquent les uns les autres, mais qu'ils fassent des propositions. Beaucoup plus que sur la tête de liste et ses colistiers, c'est sur les programmes que les électeurs se prononcent, lors d'un scrutin local. C'est pourquoi, à Saint-Quentin, même si le contexte national est défavorable, la gauche peut l'emporter, à condition d'avoir un projet fort à exposer.

Je dis bien : un projet fort, innovant et audacieux, pas une liste de mesurettes qui serait le copié-collé des catalogues électoraux précédents. Il faut créer la surprise, oser et imaginer. Ce projet, j'y ai forcément réfléchi, depuis longtemps, puisque j'aspirais à devenir tête de liste socialiste. Mon échec n'empêche pas de poursuivre le débat, de lancer des idées. Je vois trois décisions fortes, trois chantiers très ambitieux pour Saint-Quentin :

1- L'installation du tramway. Plusieurs villes comparables à la nôtre, je pense à Valenciennes par exemple, l'ont fait. Depuis quelques années, c'est un projet qui se répand, qui séduit. D'abord parce qu'il est non polluant, économe en énergie, mais surtout parce que le tramway redynamise une ville, la redessine, favorise les flux entre les quartiers et le centre, renforce une unité de la cité souvent perdue ou malmenée. Le tramway est plus pratique pour les habitants : des passages plus fréquents, un service qui couvre mieux les heures de la journée et de la nuit. A la différence du bus, un tramway est un mode de locomotion beaucoup plus structurant pour une ville, qu'il irrigue, qu'il innerve vraiment. Ce choix permet aussi de traiter d'autres sujets épineux, comme la circulation automobile encombrante et le problème du stationnement. L'installation est certes coûteuse, mais il faut savoir ce qu'on veut (et ce qu'on ne veut pas). L'actuelle municipalité n'a jamais manqué d'argent pour des projets très ambitieux : pourquoi une équipe de gauche n'en serait-elle pas capable ?

2- La transformation du coeur de ville (que je préfère à l'expression hyper-centre). Sa redynamisation est nécessaire, mais il faut considérer comme un fait acquis qu'on ne retrouvera pas le centre-ville d'autrefois. On ne va pas y faire venir les activités et les populations d'Auchan et Cora ! Les zones commerciales ont leur existence propre, contre laquelle il n'y a pas à lutter. A Saint-Quentin, nous avons la chance de posséder un coeur de ville historique, culturel et artistique, qui n'est pas donné à toutes les municipalités. C'est ce créneau qu'il faut occuper et exploiter.

L'Hôtel de Ville, le théâtre Jean-Vilar et la basilique forment un magnifique écrin, au milieu d'une cité qui contient plusieurs centaines d'oeuvres d'art déco (quelques-unes seulement, en France, peuvent se targuer d'un tel patrimoine). C'est là dessus qu'il faut jouer, en révolutionnant la place de l'Hôtel de Ville, qu'il vaudrait mieux appeler la place de l'Hôtel de Vide ! Cet espace immense, nu, froid, venteux ne peut plus être laissé en l'état. Une place, au centre d'une ville, n'est pas faite pour rester un désert de béton. Je ne crois pas aux activités temporaires qui s'y installent, précisément parce qu'elles sont éphémères et que la plupart du temps, la grand place est abandonnée à sa vacuité.

C'est donc une structure lourde et fixe qu'il faut y installer : en faire un lieu de rencontre, et non plus un lieu de passage, un point de fixation et non plus un chemin de traverse. Il faut redonner au coeur de ville tout son cachet et son prestige, en un mot son identité, en construisant sur la place de l'Hôtel de Ville un Centre culturel international dédié principalement à l'art déco, puisque aucune structure spécifique n'existe sur ce qui fait pourtant l'originalité de notre ville. Ce Centre permettra des conférences, des expositions, des projections, des réunions, avec une architecture en conformité avec son riche environnement. Ce Centre aurait une portée mondiale, puisque plusieurs villes à travers le monde sont en quelque sorte les soeurs de Saint-Quentin, art déco comme elle. La fréquentation du coeur de ville doit être par ce biais repensée : elle ne peut viser que des publics de type classes moyennes, tourisme culturel ou monde économique. Encore une fois, on ne reviendra pas au centre-ville très populaire d'autrefois (ou alors par démagogie).

3- La place de l'Hôtel de Ville, c'est la plage de l'Hôtel de ville, et aussi le symbole politique de l'ascension de Xavier Bertrand. C'est pourquoi je veux toucher à ce symbole et à cette réalisation. Non pas pour supprimer la plage : j'ai toujours été favorable à cette idée. Mais pour la déplacer ! Son maintien deviendra impossible avec l'installation du Centre culturel d'art déco, il faudra donc la changer de place, en cohérence avec le projet de redorer le blason du coeur de ville, de lui restituer sa dimension culturelle, artistique et historique.

La plage d'été sera donc transportée dans le quartier Europe, qui plus qu'un autre a besoin lui aussi de redynamisation, d'autant que beaucoup d'usagers de la plage viennent d'Europe. Ce sera une grande fierté pour ce quartier de l'accueillir dans ses murs : l'endroit tout trouvé, suffisamment vaste, c'est le parking entre la galerie commerciale et le Centre social. Que cette plage perde son emplacement central ne gêne pas sa fréquentation : Saint-Quentin n'est pas à ce point immense ! Quant au Village de Noël, il aura pour lui la place Gaspard-de-Coligny. Le commerce d'Europe sera réactivé, celui du centre-ville bénéficiera d'un nouveau public dont le pouvoir d'achat sera plus en phase avec ses tarifs.

Ce ne sont que quelques idées, mais suffisamment fortes pour éveiller peut-être la campagne électorale, la tirer vers des projets nécessairement discutables, critiquables et amendables, mais que j'inscris dans un plan d'aménagement d'ensemble qui a sa cohérence et ses finalités. Au fond, je crois que tout dépend de l'état d'esprit : je veux une gauche qui ose, qui propose, qui prend des risques, qui se montre audacieuse, ambitieuse et imaginative.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut proposer le regroupement des communes de GAUCHY , SAINT QUENTIN et Neuville - St - Amand , quelle économie et surtout quelle efficacité et dans un deuxiéme temps ajouter ROUVROY , MORCOURT et HARLY puisque c'est une conurbation continue ...

Muni Cipal a dit…

Je ne suis pas d'accord avec vous sur tout, mais il y a plusieurs points qui me plaisent dans ce message-là (la fin de la place vide, le tramway, la plage à Europe...).

Je suis aussi d'accord avec Anonyme : les petites communes pourraient être regroupées avec Saint-Quentin. Mais j'y crois peu, car leurs habitants y perdraient sans doute des avantages financiers et fiscaux.

Anonyme a dit…

les citoyens devraient s'intéresser un peu plus aux différentes enquêtes publiques en cours actuellement qui concernent l'urbanisme ( plan local d'urbanisme ou PLU), , schéma de cohérence territoriale ( SCoT); des registres sont à leur service dans les Mairies et c'est l'occasion ( c'est fait pour ça) de donner son avis, faire des propositions ou contre-propositions
Un commissaire-enquêteur

Anonyme a dit…

Il manque toujours un hall pour exposition ou grande manifestation qui soit en rapport avec la plus grande ville de l'AISNE !!! Et ce handicap est très pénalisant !

Geoffroy a dit…

Monsieur Mousset,
Votre article est très intéressant, et certaines propositions sont particulièrement "attirantes".
Vous proposez l'installation du tramway : ce ne serait en effet qu'un retour aux sources... mais quelques problèmes se posent : le coût, les infrastructures, l'implantation (certaines rues de la ville sont assez étroites notamment, et le stationnement, la circulation des voitures sont aussi à revoir, de même que celle des bus).
C'est un vaste programme, mais qui me semble un réel moyen de moderniser notre ville.

Pour la place de l'hôtel de ville : il est vrai qu'en dehors des animations ponctuelles qui ont lieu à cet endroit, elle est souvent vide et grise, même si les parterres de fleurs, les quelques arbres, la statue de Quentin de la Tour, apportent quelques touches de couleurs non négligeables. Concernant cette statue, je pense qu'elle n'est pas à sa place - ce n'est pas qu'elle n'est pas réussie, elle apporte au contraire un peu de gaieté - car son orientation face au puits n'est, je pense, pas "optimale". De plus, de nombreux éléments (pinceau, planche à dessin) manquent. Faut-il donc la remplacer par une autre ou la "restaurer" ?
Vous proposez pour mettre en valeur la place d'installer un centre pour l'art déco. C'est une bonne idée, mais qui je pense n'est pas réalisable en l'état, du fait de la présence des souterrains, une nouvelle forme ou une nouvelle implantation est nécessaire : par exemple, aménagement à cet effet des anciennes "Nouvelles Galeries".

Pour la plage, l'installer au quartier Europe, pourquoi pas ? Mais il me semble plus judicieux de développer la plage d'Isle, qui mérite de devenir un véritable pôle d'attraction : restructuration du mini-golf, jeux..., cela permettrait d'élargir l'opération jusqu'au Parc d'Isle.
Pour le village de Noel, l'installer place du marché est une bonne idée, le conserver place de l'hôtel de ville aussi : il faut en revanche le réorganiser : animations, et chalets plus attractifs, ce sont chaque année les mêmes (le grand modèle est bien sûr Strasbourg).

Enfin, pour reprendre un commentaire, un véritable lieu d'exposition, une sorte de "palais des congrès" serait le bienvenu, mais il me semble que c'était un des projets pour le quai Gayant.

Bonne journée.

Emmanuel Mousset a dit…

Merci Geoffroy pour ces remarques fort pertinentes. Mon projet n'est bien sûr qu'une base de discussion.