lundi 18 novembre 2013

1 + 42



Cette semaine, la campagne des élections municipales va prendre une nouvelle tournure, entrer dans une phase importante pour les socialistes : jeudi soir, les sections locales vont adopter les listes ordonnées de candidats (ainsi que les listes européennes). A Saint-Quentin, la tête de liste ne sera plus un homme seul (c'est ainsi que la presse locale a pu parfois le percevoir), mais suivie, entourée et accompagnée par 42 colistiers. Ce qui va forcément changer l'image et la nature de la campagne.

Cette liste sera évidemment observée à la loupe. En tant que socialiste, j'ai quelques souhaits. D'abord, que le n°2 soit Anne Ferreira. Ca me semble quasi obligatoire. Depuis le conseil national du parti samedi à Paris, nous savons qu'Anne ne figurera pas en position éligible sur la liste des européennes. Plus rien ne l'empêche donc de s'investir dans ces élections municipales, de soutenir Michel Garand, de booster sa candidature en étant placée en deuxième position. Le déficit de notoriété de Michel (lui aussi pointé par la presse locale) peut être comblé par la réputation que s'est faite Anne, depuis plus de dix ans, d'abord en tant que conseillère générale, ensuite en tant que députée européenne, et aujourd'hui comme vice-présidente du Conseil régional de Picardie.

Pour la suite de la liste, il va de soi que les secrétaires des deux sections locales seront présents, puisque Michel Garand a su les rassembler autour de lui, après plusieurs années de division. Mais le rassemblement doit aller plus loin, inclure ceux que j'appellerais les socialistes historiques, qui se sont éloignés du parti mais qui gardent encore une image locale assez forte : je pense essentiellement à Maurice Vatin, ancien conseiller régional et tête de liste socialiste en 1995, et à Denis Lefèvre, ancien président du district (la communauté d'agglomération aujourd'hui).

Enfin, je souhaite que cette liste ne soit pas constituée uniquement d'adhérents socialistes, mais qu'elle soit très largement ouverte à la société civile, des personnalités locales connues pour leur engagement dans le monde associatif, syndical et économique. Je crois que l'annonce de la liste, si elle est attractive, si elle répond aux quelques souhaits que je viens d'exposer, peut déclencher une dynamique qui pour l'instant n'est pas visible.

Cette liste, je vais bien sûr voter pour, quelle que soit finalement sa composition. Je n'ai qu'une seule réserve : si Stéphane Monnoyer en fait partie, je m'abstiendrais. Faut pas charrier : un type qui vient de l'extrême droite, qui est resté un homme de droite, qui ne représente strictement rien sur la ville, qui décrédibilise les socialistes par son parcours sinueux, il ne faut vraiment avoir plus rien en magasin pour aller le chercher ! Michel Garand, qui ne se cache pas d'être franc-maçon, a tout de même, dans cette pépinière de la République qu'est à sa façon le Grand Orient de France, mieux à nous proposer en termes de recrues de qualité !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Une secte est une pépinière pour VOUS , demandez au procureur MONGOLFIER ce qu'il en pense ... Il y a des moments où on se demande si vous n' avez pas des penchants totalitaires ...

Emmanuel Mousset a dit…

Je vous rappelle que les obédiences maçonniques sont des associations loi 1901, et pas des sectes religieuses. Je vous rappelle aussi que tous les totalitarismes ont persécuté la franc-maçonnerie. N'inversez donc pas les rôles.

Anonyme a dit…

Maurice Vatin..on croit rêver et pourquoi pas Guy Mollet; c'est ça que vous appelez le renouvellement? vous êtes parfois inquiétant dans vos choix et ça ne va pas faire baisser la méfiance que vous inspirez la gauche St Quentinoise

Anonyme a dit…

Je trouve navrant que soyez du même courant de pensée de mr Garand et que vous ne fassiez pas équipe ensemble pour défendre vos idées et gagner les élections.
il y a si peu de militants dans notre petite ville ! il est stupéfiant de constater que vous communiquez vos conseils via internet au lieu de vous rassembler dans une salle entre militants pour débattre.

Emmanuel Mousset a dit…

1- A propos de Maurice Vatin comparé à Guy Mollet, c'est un contresens historique : Vatin est PSU et rocardien, pas du tout dans le molletisme ; en revanche, la comparaison avec Jean-Pierre Lançon serait plus pertinente : alliance avec l'extrême gauche quand ça arrange, soutien à la social-démocratie quand le rapport de forces change. C'est ça, le molletisme : varier au gré du vent, s'adapter à la situation, tenir un discours très à gauche tout en profitant des avantages d'un parti réformiste.

2- Je communique de façon à être entendu. Sur le blog, je peux toucher plusieurs centaines de personnes. Dans ma section, les jeux sont faits d'avance, le rapport de forces ne me rend pas audible. Car on ne débat en politique que lorsqu'on sait pouvoir être écouté. Ce n'est pas le cas.

Anonyme a dit…

je suis une nouvelle fois déçu par ce gouvernement, le pays est en crise et une fois de plus marche arrière, l ecotaxe ne serait finalement pas mis en place avant 2015.
dans ce pays depuis que ce gouvernement est en place c est la rue qui gouverne ! et les quelques reformes adoptées ont été aménagées pour satisfaire les lobbyes ce qui les rend beaucoup moins efficaces.
les idées sont bonnes mais portées par des incapables. ah oui vivement de nouvelles personnalités au gouvernement qui auront la fermeté nécessaire pour faire aboutir les reformes.
ce n est même pas un recul devant les syndicats mais des bonnets rouge, vert, blanc... qui pilote ce pays ?

Emmanuel Mousset a dit…

Vous semblez découvrir la Lune ! Il y a 20 ans, c'était la même situation, parce que la France est ainsi. Mais le gouvernement ne plie pas : il écoute, aménage, corrige. C'est une pratique sage. Hollande tient bon le cap et n'en changera pas.