samedi 16 novembre 2013

Au nom des femmes



Moment d'émotion ce matin en salle de Verdun, à Saint-Quentin : l'association Aster International fêtait ses vingt ans d'existence, en l'absence de sa fondatrice, Marie-Lise Semblat, décédée le 21 avril dernier, lors d'une mission à Haïti. Un bel hommage lui a été rendu, par Jean-Jacques Boyer, sous-préfet, au nom de l'Etat, et par Juliette Compaoré, présidente d'Aster : le souvenir de Marie-Lise n'a pas cessé de nous accompagner tout au long de la journée.

L'ouverture de ce colloque international par le représentant de l'Etat a permis de mesurer les progrès effectués en matière de condition féminine. Par exemple, l'armée et la magistrature, longtemps réservées aux hommes, s'ouvrent petit à petit aux femmes. Elles sont 11% parmi les effectifs militaires, ce qui nous met au deuxième rang mondial, après les Etats-Unis. Le feuilleton de télévision "Le juge est une femme" est significatif des évolutions dans ce corps de métier.

En politique aussi, la situation bouge. Une loi récente, mais trop peu connue, a instauré pour les élections municipales la parité de candidatures dans les villes de 1 000 à 3 500 habitants, qui en étaient exclues jusqu'à maintenant. C'est un pas énorme. Et puis, il y aura le prochain scrutin cantonal, qui lui aussi établi la parité, dans une assemblée où les femmes étaient quasiment bannies. Au passage, Jean-Jacques Boyer a déploré la lamentable remarque du conseiller général Bernard Ronsin sur les femmes et leur pot de confiture (voir le billet du 16 octobre, "Charcuterie et confiture").

A la tribune (vignette 1), de gauche à droite : Graziella Basile, administratrice d'Aster, bien connue à Saint-Quentin pour avoir longtemps travaillé au journal L'Union ; Thierno Ba, président de l'ONG Union Solidarité Entraide ; Nouzha Skalli, députée marocaine, ancienne ministre ; Jocelyne Gendrin-Guinebault, consultante à Aster ; Nathalie Lobjoie, déléguée départementale aux droits des femmes, en mission auprès du préfet (elle a mené récemment une opération à l'intérieur d'un supermarché saint-quentinois, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes) ; Yveline Nicolas, animatrice du groupe d'ONG Genre et développement durable.

Fidèle à sa vocation, Aster International a rassemblé des amis venus de loin, Maroc, Sénégal, Grèce, Roumanie, Canada, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, ... (vignette 2, une partie de la délégation, autour de Jean-Pierre Semblat et de son fils Jean-François). A signaler aussi, la présence de Charlotte, fille de Marie-Lise, venue de Québec. C'est sûr, Marie-Lise aurait aimé ce vingtième anniversaire ... au nom des femmes, bien sûr.

Aucun commentaire: