mardi 19 novembre 2013

Avec ou sans



Il y a des jours avec et des jours sans. Samedi, c'était avec ; hier, c'était sans. Je parle des activités publiques, qui par définition n'ont de sens que si elles intéressent et attirent le public. Samedi après-midi, à la bibliothèque, c'était très réussi. Thème de la conférence-débat : l'arbre, accompagnée par une exposition d'aquarelles. Hier soir, c'était raté. Du coup, j'ai changé mes premiers mots de bienvenue : au lieu du traditionnel "merci d'être venus nombreux", je me suis replié sur "ce soir, il n'y a pas la quantité mais la qualité" ...

Pourtant, en choisissant le documentaire Room 237, portant sur le film de Kubrick Shining, je pensais mobiliser à la fois les cinéphiles, notre public habituel, les lycéens qui font option cinéma, les étudiants de BTS audio-visuel, les fans de Stanley Kubrick et les lecteurs de Stephen King (d'où est tiré le film), ce qui normalement représente pas mal de monde. D'autant que Shining repasse cette semaine au cinéma. Mais allez savoir pourquoi une bonne idée se transforme en mauvaise idée ... Ca ne nous a pas empêché de débattre fructueusement entre nous.

Prochain rendez-vous, jeudi soir, avec un nouveau documentaire, Donner et recevoir, sur le don d'organes. Nous aurons pour invitée Nathalie Joffrin, infirmière, qui travaille à l'hôpital de Saint-Quentin, établissement pratiquant le prélèvement de cornées depuis 2007 et d'autres organes depuis 2011. Autre invité : Henri Barbier, président de la FNAIR, Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux, lui même greffé d'un rein depuis 18 ans. Tout ça nous éloigne de l'arbre et de Jack Nicholson ! mais qui peut prétendre que le sujet n'est pas important, et même vital ? C'est le public qui décidera si jeudi sera un jour avec ou un jour sans ...


Vignette 1 :Valérie d'Amico, directrice de la bibliothèque, annonce les prochains activités, dont une nouvelle formule, Paroles de lecteurs, vendredi 29 novembre à 18h00, qui ressemble au café-livres que j'avais lancé il y a quelques années.

Vignette 2 : le public s'exprime, ici Francis Crépin, dont ma conférence lui a inspiré à son tour une conférence, sur l'arbre de Jessé, un motif religieux et artistique qu'on peut admirer dans notre basilique (dans le coin droit, par la grande entrée).

Vignette 3 : Annie Lalonde présente et commente ses aquarelles sur l'arbre. L'exposition est visible jusqu'en début décembre. Ensuite, Annie exposera au 115.

Vignette 4 : pour les lecteurs, une sélection d'ouvrages sur les arbres, dans le hall de la bibliothèque. Et pour ceux qui préfèrent le cinéma, vous avez à l'affiche à Saint-Quentin Il était une forêt, réalisé par Luc Jacquet.

Aucun commentaire: