jeudi 24 octobre 2013

Salut les copains




Hier soir, café philo dans un lieu inhabituel, très beau mais pas forcément très pratique pour ce genre de manifestation : le théâtre du Familistère de Guise. Les rangs d'oignons ne favorisent pas les échanges et la circulation du micro n'est pas évidente (vignette 3). Mais tout s'est fort bien passé, magie du lieu oblige !

Le sujet du jour : l'amitié. Lise Rauscher, présidente de l'association organisatrice l'Entente du Gué de l'Oise, a ouvert la rencontre (vignette 1), suivie par ma présentation du thème et les questions qu'il pose (vignette 2). Nous avons passé en revue les principales références à l'amitié : le meilleur ami, l'ami d'enfance, l'ami qui vous veut du bien, le copain de régiment, touche pas à mon pote, la chambre d'amis, le conseil d'ami, etc.

J'en ai tiré la réflexion personnelle suivante : l'amitié est un sentiment aujourd'hui largement dénaturé. On est très loin de la relation exclusive et passionnée entre Montaigne et La Boëtie, ou bien de la philia grecque qui liait les philosophes de l'Antiquité. Dans notre société, il suffit souvent de discuter dix minutes avec quelqu'un pour prétendre s'être fait un ami. Avec Facebook, le ridicule a atteint des sommets, puisqu'on peut avoir des milliers d'amis, qui sont autant de faux amis. Même à gauche, on oublie parfois que "c'est un joli nom, camarade" (Jean Ferrat), on se met à parler des copains.

Un beau sentiment, l'amitié ? Oui, mais contestable aussi, si l'on en croit Rivarol, confirmé par le vécu de chacun, à plusieurs reprises : "Dans chaque ami, il y a la moitié d'un traître". La moitié seulement ? Rivarol est trop indulgent ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Monsieur MOUSSET ; merci de perpétuer le souvenir de GODIN qui en des temps difficiles a réussi avec ses compagnons une aventure sans égale ... A quand un nouveau GODIN en FRANCE ???
Cette cité a essayé l'amitié entre les compagnons et leurs familles ...