vendredi 11 octobre 2013

Jamais content



Une nouvelle pièce de L'Echappée est toujours un événement. Cette fois-ci, Didier Perrier a mis en scène un texte de Frantz-Xaver Kroetz, Haute-Autriche, l'histoire d'un couple d'ouvriers qui découvre les limites de ses illusions et de son bien-être. C'est pourquoi, en avant-première, dans la bibliothèque municipale Guy-de-Maupassant, nous avons débattu, hier soir, du thème principal de la pièce : l'insatisfaction (et son corollaire, la satisfaction). Les comédiens, Mélanie Faye, Chantal Laxenaire et Laurent Mouzille, nous ont interprété quelques passages, insérés de façon impromptue et heureuse dans le cours de nos échanges (en vignette, avec Didier Perrier).

Mais pourquoi sommes-nous donc insatisfaits ? La société de consommation attise les envies, croit nous combler et finalement fait de nous des êtres frustrés. L'insatisfaction, c'est peut-être aussi une faille dans la nature humaine, le manque au coeur du désir, que rien ne peut jamais vraiment satisfaire. Moralement, l'insatisfaction est la qualité du perfectionniste, qui s'en sert pour progresser, qui en fait un moteur de l'action. A moins qu'elle ne soit une imperfection, chez celui qui n'est content de rien, qui ne cesse de se plaindre, qui vit dans une constante mauvaise humeur. A se demander s'il n'y a pas une forme de plaisir à se montrer insatisfait, à tout critiquer ...

Alors, la satisfaction serait-elle une meilleure disposition d'esprit ? La sagesse ne consiste-t-elle pas à se contenter de ce qu'on a ? En même temps, se satisfaire de ce qu'on est et de ce qui se passe n'est guère vertueux : c'est une sorte d'abdication devant la réalité, une complaisance à l'égard de soi-même. Un travail satisfaisant n'a rien de génial ou de performant. On associe souvent la satisfaction à l'assouvissement des besoins les plus primaires : nourriture, sexe, etc. Ce n'est pas non plus très glorieux pour elle !

Allez voir Haute-Autriche. A Saint-Quentin, c'est au Centre social Europe, mais les 15, 17 et 18 octobre, on joue à guichets fermés. Il reste encore quelques places les 16 et 19 octobre. Dépêchez-vous de réserver ! En novembre, la Compagnie L'Echappée jouera à Château-Thierry, Montataire, Laon et Soissons.

Aucun commentaire: