dimanche 27 octobre 2013
Raconter la guerre
Le troisième et dernier café philo de l'année à la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames a eu lieu cet après-midi, devant un public nombreux et participatif, parmi lequel la directrice de l'établissement, Anne Bellouin (vignette 1). Le thème en était : Peut-on raconter la guerre ? La séance a été précédée d'une visite commentée de l'exposition "Carnet de guerre d'un poilu, roman graphique de Barroux" (accessible jusqu'au 16 décembre 2013). Emmanuelle Liénard, guide-documentaliste, nous a magnifiquement accompagnés, en présence d'Anaëlle Viard-Crétat, l'une des responsables du site (vignette 2, Emmanuelle au premier plan et Anaëlle en arrière-fond).
Raconter la guerre, c'est souvent raconter sa guerre, surtout pour l'ancien combattant, avec sa part de subjectivité. Mais la guerre est-elle franchement racontable ? Et son récit ne produit-il pas aussi des racontars dont il faut se méfier ? Beaucoup d'intervenants ont convenu que la guerre ne pouvait être laissée au seul historien. Dans sa narration, il se passe quelque chose de l'ordre de la transmission, du lien entre les générations : ce sont les anciens qui parlent de leur guerre aux plus jeunes. La guerre, c'est une histoire de famille, quand plusieurs de ses membres combattent, en sont les victimes, et pas seulement le drame d'une nation. Raconter la guerre, c'est une entreprise littéraire, des images fortes, des passions enthousiasmantes ou douloureuses : raconter la paix, c'est beaucoup moins intéressant ! Enfin, raconter la guerre et ses horreurs, c'est peut-être la meilleure façon pour qu'elles ne se reproduisent pas, ce qui est le souhait de tous.
Dans café philo, il y a philo mais aussi café. C'est pourquoi, à la fin des débats, en compagnie d'Emmanuelle et de Thibaut Dufour, notre barman, nous nous sommes rendus derrière le zinc ! (vignette 3) L'an prochain, le café philo à la Caverne du Dragon se poursuivra, avec un éclat particulier puisque nous entrerons dans la célébration du centenaire de la Grande Guerre. Les dates prévisionnelles sont les suivantes : 16 mars, 13 avril, 11 mai, 21 septembre, 16 novembre 2014. Les thèmes ne sont pas encore arrêtés. La séance de novembre sera décentralisée à Soissons, Laon ou Saint-Quentin. Mais nous aurons d'ici-là l'occasion d'en reparler.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire