lundi 1 avril 2013

Citoyens en assemblée



Assemblée générale de Rencontre Citoy'Aisne à Matisse, ce samedi. La Municipalité de Saint-Quentin était représentée par Alexis Grandin. Après le bilan d'activités bien fourni, nous sommes passés aux projets pour 2013 et l'an prochain. Je ne vous parlerais que des nouveautés. D'abord, l'académie du goût, mise en place par nos amis de Soissons, ou comment la philosophie et la citoyenneté ont des prolongements dans l'art culinaire ! (librement inspiré de ce que fait Michel Onfray dans son université populaire).

A l'automne, le 70e anniversaire de la disparition de la philosophe Simone Weil, qui a enseigné à Saint-Quentin, donnera lieu à un colloque. En fin d'année, je proposerai aux associations locales une formation (gratuite) en matière de communication, en présence de journalistes, avec pour objectif de mieux faire connaître le monde des médias et ses exigences pratiques (rédaction d'un communiqué, organisation d'un point-presse, relations publiques, etc). Je crois qu'il y a un gros déficit en la matière, quand on voit les réactions aux articles de presse ...

Et puis, en décembre, nous fêterons les quinze ans de la création du café philo. Eh oui, quinze ans déjà ! En 2014, ce sera bien entendu la commémoration de la Grande Guerre, pour laquelle des initiatives se préparent. Rachel et Francis, de l'association Les Baladins Lyriques, nous ont suggéré de nous associer à un évènement au printemps prochain, autour du Faust de Gounod et du mythe de l'éternel jeunesse, à quoi nous avons répondu positivement.

Nous avons terminé par la désignation de notre bureau. Je serai cette année encore président, mais j'ai demandé à mes amis de réfléchir à la suite : d'autres projets, d'autres défis, d'autres responsabilités m'attendent en 2014, je ne pourrai pas continuer à rester indéfiniment à la tête de l'association. La FOL, j'ai lâché la présidence pour me recentrer sur Saint-Quentin ; il doit en être de même avec Rencontre Citoy'Aisne. De plus, le mélange entre l'associatif et le politique n'est pas toujours très heureux. D'ici là, il reste pas mal de temps avec plein d'activités.

Aucun commentaire: