samedi 16 février 2013
Péril en la demeure
Karine Bernard m'a adressé un dossier très informé concernant la destruction du château de la Pilule à Saint-Quentin, dont la presse s'est fait l'écho ces derniers jours (en vignette, quelques photos). Ce joyau de l'art déco est l'oeuvre des frères Barbotin, mais pas classé monument historique. La propriétaire le vend et l'acquéreur veut le raser pour construire une maison de retraire, la réhabilitation étant trop coûteuse. La Ville a donné son autorisation, ne souhaitant pas intervenir dans une opération privée.
Pour Karine Bernard, chimiste passionnée d'architecture, il faut sauver ce château des bulldozers. Entre coup de gueule et cri du coeur, elle mobilise (http://sauvegarde.chateau.la.pilule.perso.sfr.fr/), dénonçant le "mutisme" et "l'apathie" autour de cette affaire. Jadis, les artistes ne se gênaient pas pour détruire les vestiges du passé et reconstruire sur les ruines. Depuis le XIXe siècle et l'apparition de la notion de patrimoine, on veille à conserver. D'où les multiples réactions de soutien à Karine, d'autant que le manoir est répertorié dans le récent ouvrage Saint-Quentin Art déco (éditions du Quesne).
Que faire maintenant ? Karine Bernard propose que la bâtisse accueille un centre culturel ou un musée régional. Jean-Pierre Lançon, dans L'Aisne Nouvelle, suggère qu'un "Américain" (sic) investisse dans cet achat. Alexis Grandin se contenterait d'un "reportage photo" (re-sic) avant disparition. A vrai dire, au point où nous en sommes, je ne vois que l'intervention de l'Etat et du ministère de la Culture. C'est à l'opposition municipale d'en appeler à la ministre Aurélie Fillippeti, par courrier et par question au maire lors de la prochaine séance du conseil, le 04 mars. Au moins Karine Bernard verra-t-elle alors prise en compte et débattue cette question qui lui tient et qui nous tient à coeur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Vous n'avez pas les 2 millions pour l'acheter et les 50 000€ annuels d'impots à avancer ?
On en ferait un musée Batman.
Seuls les fidèles lecteurs de ce blog peuvent comprendre votre amusante allusion.
la patrimoine effectivement c'est couteux mais si un ancien ministre qui reste une personnalité politique importante dans notre pays n'arrive pas à sauver un petit patrimoine local... peut on lui faire confiance pour de grands projets nationaux ? Mr Bertrand est il capable de sauver une vieille demeure ? n'a t'ilpas des relations capable d'intervenir ?
Il faut savoir abandonner les vieilles lunes coûteuses et les détruire,
pour faire de la place à la modernité.
C'est triste de détruire une telle demeure,
le PS ou le PCF n'ont qu'à en faire leur siege.
Faute de quoi, on y créera des logements et des emplois
qui rapporteront à la communauté, plutôt que de lui coûter.
Le siège du PS au château de la Pilule, c'est dur à avaler ...
Enregistrer un commentaire