lundi 25 février 2013

Que la vie est compliquée



J'ai passé un sale dimanche : Xavier Bertrand veut me faire bosser jusqu'à 65 ans et Vincent Peillon me piquer 15 jours de vacances ! C'est ainsi que je réagirais si je ne pensais qu'à ma petite gueule. Mais ce n'est pas le cas, puisque je fais de la politique et que je raisonne donc en termes de justice sociale et d'intérêt général, pas personnel.

Je ne me vois pas du tout en retraité, arrosant mon jardin, voyageant pour ne pas m'emmerder et faisant guili-guili à mes petits-enfants. Travailler jusqu'à 65 ans, ça ne me dérange pas, au contraire. Mais la retraite à 60 ans est une conquête sociale très précieuse, qu'il ne faut pas remettre en question. Car il y a tous ceux qui ont bossé dur, dans des boulots pas marrants, pas choisis, et qui méritent un départ à la retraite dès que commence l'âge de la vieillesse.

Raccourcir les vacances d'été ? C'est évidemment une bonne idée, si on songe à l'intérêt des enfants et à la cohérence de l'année scolaire : travailler plus longtemps dans l'année pour travailler moins longtemps chaque jour. Six semaines de congés à la suite, c'est déjà pas mal ! Et tant pis si je me fais lyncher par mes collègues en rentrant dans mon lycée la semaine prochaine ... Là où Vincent Peillon ne la joue pas très bien, c'est qu'il dit "peut-être" et qu'il repousse le débat à 2 015. En politique, il n'y a pas de "peut-être" : c'est maintenant ... ou jamais. Ou alors, si on n'est pas sûr de son coup, on ne dit rien.

Je soutiens complètement mon camarade Peillon, qui n'a pas la tâche facile. La réforme des vacances ? "C'est très compliqué, il faudra une très longue concertation", dit notre ministre. La réforme des 4,5 jours ? "C'est compliqué de revenir le mercredi matin". Oui, je crains qu'aujourd'hui tout soit compliqué, en politique comme partout ailleurs, surtout dans l'Education nationale. Même les mots sont devenus compliqués ! Par exemple, on ne parle plus du temps de déjeuner mais de pause méridienne ... Les 4,5 jours à l'école, tout le monde est pour et tout le monde est contre ! Que la vie est compliquée ... Pour le raccourcissement des vacances d'été, je suis sûr qu'on va être confronté au même phénomène, très compliqué, du pour-contre, du oui mais non.


PS : je vous ai joué aujourd'hui un tour de cochon, en ne parlant pas de qui-vous-savez, ce que j'avais pourtant promis hier. C'est qu'il m'arrive à moi aussi, parfois, d'être compliqué ...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de cinema quand on sait que l'education reussie d'un enfant, dépend surtout de son milieu familial, du suivi scolaire des parents, et de leur contribution à son eveil culturel.
4 ou 4.5 jours, des vacances plus ou mois longues, c est pas ça qui va améliorer le niveau des éléves.
le coeur du probleme auquel personne n ose s'attaquer c est le role des parents, leurs obligations, leurs responsabilités.

WERY Aurélien a dit…

65 ans...c'est l'âge actuel de Pierre André...l'ancien Maire qui a du arrêter pour les raisons qu'on connait et qui a remis son mandat à Xavier Bertrand...

on verra comment il sera le X.B à 65 piges... :\

Emmanuel Mousset a dit…


Au premier intervenant : l'éducation des parents ne fait pas partie des compétences de l'Education nationale, qui ne s'occupe que des enfants.

A Aurélien : François Mitterrand est devenu président à 65 ans.

WERY Aurélien a dit…

Mitterand n'a eu qu'une année de "retraite"...

Emmanuel Mousset a dit…


La notion de "retraite" n'existe pas chez l'homme public, encore moins quand il est politique. Il n'y a que le pape, depuis peu, qui prenne sa "retraite".

WERY Aurélien a dit…

C'est bien, vous concédez donc que travailler jusque 65 ans et donc ne pas avoir de retraite est fait pour les grands Hommes... :-)

Emmanuel Mousset a dit…


Oui, c'est le prix à payer pour la grandeur. De Gaulle en Irlande ou Napoléon à Saint-Hélène ne sont pas des "retraités". Personne ne les imagine allant à la pêche à la ligne ...

WERY Aurélien a dit…

donc laissons le soin d'aller à la pêche ou de prendre soin de leurs tulipes à celles et ceux qui ont bossé toute leur vie et qui veulent la finir sur la note qu'ils le souhaitent... - ou qu'ils peuvent -

"travailler plus longtemps pour gagner quoi au final ?", ça n'a jamais vraiment amélioré la vie des gens, et encore moins celle des plus fragiles...

Peut être devrions nous aussi prendre en compte l'age de rentrée dans le monde du travail (liées à la formation, non comptabilisées actuellement dans le calcul des retraites).