mercredi 20 février 2013

Ces primaires qui viennent



Dans l'édition d'hier de L'Aisne Nouvelle, la toute nouvelle animatrice fédérale du MJS (mouvement des jeunes socialistes) de l'Aisne, Mathilde Goffart-Rigaud, s'est déclarée en faveur de primaires à Saint-Quentin pour les élections municipales. C'est sans doute sa première prise de position politique dès sa nomination à ce poste, et c'est surtout la première responsable socialiste, au niveau départemental, qui propose publiquement ce mode de désignation de la tête de liste. Rien de surprenant d'ailleurs : officieusement, je ne connais aucun socialiste qui soit foncièrement contre. Encore faut-il officiellement en convenir ...

On peut donc penser que sur Saint-Quentin, la situation va se débloquer dans les prochaines semaines, en espérant que la date d'organisation des primaires soit fixée assez rapidement. En ce qui concerne le nouveau vote pour le secrétaire de section, souhaité par la direction nationale du parti, nous sommes en attente de la décision du bureau fédéral, qui devrait se tenir en mars, avec le choix entre un report ou un refus du vote. Quoi qu'il en soit, l'adoption de primaires à Saint-Quentin permettrait de dépasser le problème du secrétaire de section et de se concentrer sur le choix de la tête de liste, c'est-à-dire la préparation des municipales, ce qui ne serait pas plus mal.

Bien sûr, il y a une autre solution, à laquelle personne n'a pensé, et qui pourtant réglerait tout : au-delà des interprétations divergentes sur les statuts, si l'actuel secrétaire de section démissionnait, il faudrait passer obligatoirement par un nouveau vote qui trancherait définitivement le problème. Ce serait une bonne chose pour tout le monde. Car comment imaginer s'engager dans la difficile bataille des municipales avec un secrétaire de section affaibli par une contestation venue de la direction nationale du parti ? Ce n'est pas politiquement très sain.

Quoi qu'il en soit, les primaires, en ouvrant la section sur l'ensemble de son électorat, en installant une compétition loyale entre des candidats motivés, nous feront le plus grand bien et augmenteront les chances de l'emporter. Dans son numéro de cette semaine, le Nouvel Observateur consacre un article important sur les primaires socialistes pour ces élections municipales, les villes concernées, les critères retenus, le calendrier suivi. Le choix du parti se fera le mois prochain. Il ne faut pas que la section de Saint-Quentin rate le coche !

C'est pourquoi j'ai adressé un courrier à Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations, pour l'informer de ma demande, auprès de la fédération de l'Aisne, de primaires citoyennes à Saint-Quentin. C'est ce camarade qui est chargé, à la direction nationale, d'examiner la question des primaires locales, c'est le même qui souhaite que nous revotions à Saint-Quentin pour la désignation du secrétaire de section. Ces primaires qui viennent, il faut aussi les aider un peu à s'imposer ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le secrétaire de section est illégitime depuis un moment,
à cause de lui, il y a 2 sections et qu'a fait le parti ?
RIEN

Emmanuel Mousset a dit…

Une deuxième section avait le droit de se créer, le parti n'a rien à voir avec ça, ni à intervenir, même si, dans l'idéal, une seule section serait préférable.

Hubert a dit…

Il faudrait quand même que le parti socialiste, même à Saint Quentin, reste un minimum démocratique dans ses pratiques sinon dans son idéologie; car alors où allons-nous, nous autres pauvres citoyens confiants dans ce qui se revendique être la gauche ?