jeudi 14 février 2013

Saint-Pierre de Pékin



Nous avons donc, pour la première fois dans notre histoire, un pape retraité. Je l'imagine, comme beaucoup de nos retraités, coulant une vieillesse heureuse, par exemple en jardinier, dans le cadre bucolique et tranquille d'un monastère. Après tout, Marie de Magdala a pris le Christ ressuscité pour un jardinier, selon saint Jean. Je le vois au milieu des roses et des moineaux, ex-Benoît XVI. Peut-être suivra-t-il devant son téléviseur la cérémonie d'investiture de son successeur ? Ce pape qui nous quitte, "normalisé", Libération a fait l'hypothèse qu'il était dépressif. Un pape dépressif, comme n'importe lequel d'entre nous, bon pour consulter un psy, ce qu'avait prédit le récent film "Habemus papam"

Ce conclave, je vais le suivre de près. Des hommes chargés d'en élire un parmi eux, une organisation planétaire qui se donne un chef, c'est une affaire hautement politique. D'ailleurs, le Vatican est un Etat, avec son souverain, sa petite armée, ses lois. Entre cardinaux, il y aura forcément tractations, conciliabules, compromis, des favoris, des outsiders et des surprises. Bien sûr, cette élection du pape sera moins compliquée que celle du secrétaire de la section socialiste de Saint-Quentin, avec aussi moins de rebondissements (pas terminés !). Mais tout enjeu de pouvoir est passionnant, inattendu, révélateur.

Je ne fais pas de pronostics, je ne suis pas spécialiste. Mais j'ai mon analyse et mes préférences. La désignation d'un homme qui va régner sur un milliard de catholiques dispersés à travers le monde ne peut pas laisser indifférent : l'Eglise est le plus grand empire de la planète, sur lequel le soleil ne se couche vraiment jamais. On a beaucoup parlé d'un possible pape noir : un Africain sur le trône de saint Pierre, ce serait en effet une salutaire révolution, un renversement historique inouï. Mais j'ai beaucoup mieux. Car nous avons déjà Barack Obama qui nous a stupéfait. Non, mon souhait, mon espoir, mon rêve, c'est un pape ... chinois ! Un jaune devenant l'homme en blanc, génial ! L'Asie en Italie, l'Orient en Occident, oui, voilà le grand bouleversement.

Autour de moi, de plus en plus souvent, je constate que la nouvelle xénophobie frappe désormais les Asiatiques, longtemps oubliés par ce poison, cette haine. Avec la montée en puissance des dragons de l'économie, la Chine fait peur et le monde tremble, selon la prédiction d'Alain Peyrefitte, reprise à Napoléon. Moi, je me réjouis de cette concurrence, qui oblige la vieille Europe à se remuer les puces, à s'unir, à innover, à se réindustrialiser (je ne suis pas certain qu'elle y parvienne).

Et puis, c'est la loi de l'histoire universelle : des civilisations dominent, des civilisations déclinent. La Grèce puis Rome sous l'Antiquité, la France aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Etats-Unis d'Amérique aujourd'hui, pour n'en citer que quelques-unes, ont influencé en leur temps le monde connu. Demain, à coup sûr, ce sera le tour de la Chine, et il serait stupide de s'en scandaliser. Prochainement, les Chinois vont probablement envoyer un homme planter leur drapeau sur la Lune ; pourquoi pas installer l'un des leurs dans le palais du Vatican ? C'est moins compliqué et moins loin ... Ce sera une formidable anticipation du mouvement de l'histoire, et une inégalable opération de pédagogie antiraciste. Sa Sainteté de Chine, et si c'était pour demain ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est une erreur de penser qu'un pape noir ou asiatique serait un evenement souhaitable.
Et si ce pape de couleur était tres conservateur ? on serait bien, Obama on savait avant son election ses opinions.
Pour les cardinaux, seul les amateurs éclairés et specialistes peuvent savoir le courant de pensée auquel ils appartiennent !
On doit elir en politique comme ailleurs un homme pour ces idées avant de voter pour sa couleur ou son appartenance ethnique.