mardi 12 février 2013

Pédagogie et politique



Aujourd'hui, à Saint-Quentin, la grève des enseignants des écoles, contre la réforme des rythmes scolaires, sera probablement très suivie. C'est au parti socialiste local, porteur de cette réforme, qu'il revient de l'expliquer aux enseignants, aux parents et à la population. Il faut faire de la pédagogie et de la politique ! Trois actions sont possibles :

- Sur les réseaux sociaux, il se dit beaucoup de choses fausses sur cette réforme, des peurs infondées ou exagérées. Le parti socialiste doit remettre à jour son site web, y faire figurer les fiches explicatives de la réforme, tant celle-ci soulève beaucoup de questions et se voit, à tort, qualifiée de "flou".

- Au sein du conseil municipal, les élus socialistes doivent demander à ce que le passage aux 4 jours et demi se fasse dès la rentrée 2 013. A quoi bon attendre 2 014, puisque de toute façon la loi s'imposera ? A cause d'un problème de financement ? Non, c'est seulement un problème de volonté politique : des petites communes comme de grandes villes ont choisi d'appliquer la réforme dès 2 013. Alors, pourquoi pas Saint-Quentin ?

- La ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin, est venue il y a quelques jours dans l'Aisne pour expliquer la réforme. Sans espérer la venue d'une autorité ministérielle, la section socialiste de Saint-Quentin pourrait tout de même inviter un responsable national du parti, chargé des questions scolaires, pour débattre lors d'une réunion publique ouverte à tous.

Depuis que la gauche a remporté les élections présidentielles, le parti socialiste ne peut plus être à Saint-Quentin un petit parti d'opposition se contentant de lire des déclarations en conseil municipal ou de présenter des candidats au moment des élections. Il lui faut entrer dans une phase active et offensive de défense du gouvernement : faire de la pédagogie et de la politique ! Sinon, il restera un petit parti d'opposition sans avenir.

Aucun commentaire: