dimanche 10 février 2013

Parti cherche candidats



En vue des prochaines élections municipales, l'UMP a trouvé un moyen original de recruter des candidats sur ses listes : par petites annonces ! Inimaginable il n'y a pas si longtemps ... Qu'une petite formation procède ainsi, oui, mais un grand parti de gouvernement ! C'en dit long sur le discrédit qui frappe la fonction politique de base, conseiller municipal, son peu d'attractivité. Avant, figurer sur une liste était une forme de reconnaissance, un honneur recherché pour lequel il y avait concurrence. Plus maintenant, du moins dans certaines localités et organisations.

Ne croyons pas que seule l'UMP soit touchée. A Saint-Quentin, côté socialiste, si nous avions à constituer une liste aujourd'hui même, trouverions-nous forcément les 45 noms nécessaires ? C'est un peu plus que le nombre de votants lors de la dernière élection pour le secrétaire de section ! Et parmi ces 45, il faut songer à la quinzaine qui deviendront adjoints, qui assumeront des responsabilités. On mesure alors la difficulté ...

Je ne propose certes pas de mettre une petite annonce dans L'Aisne Nouvelle ou le Courrier picard ! Mais ce qui est certain, c'est que la liste se décide dès maintenant, et pas à trois mois du scrutin. La bonne chronologie, c'est de se doter d'un leader (c'est pourquoi les primaires seraient les bienvenues avant les vacances d'été) qui sera mandaté pour constituer très vite une liste, prendre les contacts nécessaires et piloter le projet. Si on fait l'inverse, ce sera du temps de perdu, la droite laissée libre d'occuper le terrain et les inévitables tensions que générera l'incertitude. D'autant que le projet, nous l'avons, du moins de mon côté, dans ses grandes lignes, après plusieurs années de réflexion ; mais les hommes et les femmes qui seront candidat(e)s, c'est une autre paire de manches ...

Cette liste, j'y pense donc. Je tiens à deux critères pour la constituer : la compétence et la notoriété. Gérer une ville de 60 000 habitants, ce n'est pas une mince affaire, il faut des gens solides, ne pas croire que c'est l'administration qui se chargera de tout (à quoi bon alors faire des élections ?). Les Saint-Quentinois se détermineront en consultant la liste : s'ils ne connaissent personne, ils ne suivront pas. C'est pourquoi il faut des candidats qui ont déjà fait leurs preuves, qui exercent des responsabilités dans le monde associatif, économique, syndical et qui se sont faits connaître par leurs actions.

La conséquence de cette exigence, c'est que la liste ne pourra pas recruter, loin de là, seulement parmi les membres de la section socialiste de Saint-Quentin. Il faudra très largement ouvrir à des candidatures de gauche, non socialistes, auxquelles il ne serait pas injuste de réserver la moitié des places. La victoire sera à ce prix (pas très élevé) : renoncer à l'entre-soi stérile. Autre condition pour tous les candidats : qu'ils s'engagent à siéger, y compris en cas de défaite (afin d'éviter les déconvenues de ces quinze dernières années, où des élus de gauche s'absentaient du conseil municipal, ne respectant pas le mandat confié par les électeurs).

Parti cherche candidats, oui. Mais surtout, parti cherche victoire !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi écartez vous , les Médecins et les professions médicales ; les juristes très utiles à notre époque et surtout les enseignants ??? Ainsi que les écologistes ??? Ce billet est étrange , on croirait un capitaine de navire qui passe un message de détresse au centre de sauvetage !!!

Emmanuel Mousset a dit…

- Je n'écarte personne, mais je ne peux pas citer tout le monde.

- Les enseignants, on a en magasin, et même tout un rayon.

- Les écolos, sur Saint-Quentin, c'est une espèce rare, pas protégée, en voie de disparition. Je veux bien en sauver quelques spécimens, à condition qu'ils aient un beau plumage.

- Message de détresse ? Oh que oui ! Depuis quinze ans, la gauche locale prend l'eau, mais vous avez reconnu son capitaine, c'est bien.

Marie a dit…

Il faudra aussi veiller à ce que les candidats chefs de fil et leurs colistiers aient quelques idées sur la création d'emplois et un projet à long terme.
Une ville de la taille de st Quentin par des décisions politiques innovantes et imaginatives peut amorcer la pompe.
Il faut aller chercher l'argent la ou il existe. mobiliser chacun.
Imaginer la ville en 2040 par ex. Et se dire qu'on doit préparer l'après pétrole et l'après nucléaire au niveau du bassin de vie.
Les emplois sont dans l'agriculture d'avenir, mais aussi dans une industrie hautement qualifiée et les compétences existent encore à St. Quentin.
Et que ce changement est pour maintenant.
De toute façon seule une primaire à gauche peut donner de l'élan.
La gauche doit la mettre en place le plus vite possible, le mois de mai serait l'idéal.

Anonyme a dit…

j ai du mal a imaginer la mise en place d une primaire à st quentin.
La section locale a t elle les moyens pour organiser ce vote, assurer le bon déroulement, eviter les fraudes ?

Anonyme a dit…

cher Emmanuel;pour une fois je suis d accord avec ton analyse politique;tu a parfaitement résumé la situation.seule une gauche rassemblé gagnera les élections 2014

Anonyme a dit…

pour récupérer la mairie il est primordiale de rassemblé tous les leaders de gauche et discuté autour d une table;et de mettre de coté les rancunes