mercredi 13 février 2013

Un seul projet : du boulot !



La Ville de Saint-Quentin a donné les résultats de sa grande consultation des habitants, qui a suscité 4 701 réponses. Priorité des Saint-Quentinois, à 75% : "poursuivre les mesures d'accompagnement à l'emploi". La formulation est un peu sibylline, comme souvent dans le langage administratif et politique d'aujourd'hui. Ceux qui ont choisi cette priorité n'ont eu qu'une intention, logique dans une ville où il y a 13% de chômeurs : avoir du boulot ! Pas étonnant non plus, dans ces conditions, que les projets culturels et sportifs arrivent en queue des préoccupations.

Voilà en tout cas des résultats utiles en vue des élections municipales et des projets qui s'affronteront. Bien sûr, l'emploi n'est pas une prérogative directement municipale mais nationale. Il n'empêche qu'une municipalité a aussi un rôle à jouer, peut favoriser des implantations d'entreprises, créer un environnement favorable au développement économique. Ne cherchons pas trop quel programme devra être proposé aux suffrages des Saint-Quentinois, il n'y en a qu'un seul : du boulot ! La liste qui l'emportera sera celle qui sera crédible sur ce sujet : la droite aura un bilan à défendre et la gauche des propositions à faire, voilà quels seront les termes du débat.

A gauche, puisque c'est elle que j'ai l'ambition de représenter, il ne faudra pas s'égarer dans le programme électoral fourre-tout, politiquement illisible, où l'on additionne dans la confusion les revendications (mais pas les voix !) : refaire un bout de trottoir par ci, installer un lampadaire par là, et des promesses en veux-tu en voilà. Non, il faut quelques lignes de force, repérables, deux ou trois, pas plus, et la principale, la première, ce sera l'emploi. Non pas en critiquant ce qui s'est fait (ou pas fait) jusqu'à maintenant : ce que les électeurs veulent savoir, c'est en quoi la gauche s'installant place de l'Hôtel de Ville ferait mieux que la droite.

Ce qui signifie aussi que la gauche devra éviter les faux débats, celui sur la zone franche par exemple, dont j'entends parler depuis longtemps mais qui ne rapporte pas une seule voix. Supprimer la zone franche ? Ca servira à quoi ? Est-ce que ça rapportera un seul emploi supplémentaire ? Question inutile, réponse vaine : les Saint-Quentinois attendent autre chose, ne demandent pas à ce que la gauche se détermine par rapport à ce que fait la droite mais par rapport à ce qu'elle ferait, elle. Fausse piste, encore plus fausse : le développement de l'emploi municipal, qui ne peut pas constituer un gisement de création d'emplois, c'est le moins qu'on puisse dire !

Il faudra une gauche claire avec elle-même, bien consciente que l'enjeu des prochaines municipales sera économique, avec l'emploi au coeur, et bien certaine que l'emploi ne peut venir que de l'entreprise, pas des associations ou de la fonction publique territoriale. En la matière, Pierre André a su convaincre parce qu'il avait des relations avec les milieux économiques locaux et Xavier Bertrand avec les milieux politiques nationaux : ils sont allés à la chasse aux subventions et à la pêche aux entreprises. Est-ce que la gauche peut faire mieux ? Il ne faut pas se payer de mots, toute la question est là, et la réponse sera donnée pendant la campagne, leader contre leader, projet contre projet, dans un débat qui sera, je le souhaite, de qualité (je ne vois pas pourquoi la démocratie serait condamnée à la foire d'empoigne).

Quelles sont alors les pistes que peut envisager la gauche ? Un programme ne se décide pas sur un bout de table ou de blog. Mais je crois qu'il faut s'en tenir à un principe général : l'action politique ne repose pas sur des idées géniales ou des solutions miraculeuses (qui n'existent pas, sauf sous forme d'illusions), et il y a autant de personnes intelligentes à droite qu'à gauche. Non, le sort d'une politique se décide autrement, dans les influences dont on peut bénéficier, dans les soutiens qu'on peut escompter. Fondamentalement, et depuis toujours, la politique est une question de pouvoir : vouloir n'est pas grand chose, c'est pouvoir qui compte.

La gauche locale est dans une conjoncture particulièrement faste et exceptionnelle en termes de pouvoir : le Conseil général de l'Aisne est socialiste, le Conseil régional de Picardie est socialiste, le gouvernement de la France est socialiste, qui dit mieux pour que la ville de Saint-Quentin devienne socialiste ? Mais ce n'est pas la section locale qui y parviendra toute seule : le projet municipal, en matière d'emplois, croisera les projets départementaux, régionaux et nationaux, ne pourra pas se faire indépendamment d'eux. La touche finale appartiendra au parti, car Saint-Quentin n'est pas une ville comme une autre, son maire n'étant pas un élu comme les autres, mais le possible candidat de l'UMP à la prochaine élection présidentielle : la campagne des municipales aura donc aussi dans notre ville un caractère national. Si le parti veut, si les collectivités coopèrent, la victoire devient possible, en répondant à la question : comment trouver du boulot aux Saint-Quentinois ?

3 commentaires:

Hubert a dit…

Quelle serait la nouvelle vocation économique du Saint-Quentinois ?

Anonyme a dit…

c est mentir que de promettre un redressement possible de l emploi dans le bassin st quentinois.
St quentin est en déclin depuis longtemps et ca va se poursuivre.
ce n est pas une nouvelle rocade ou l amenagement d un nouveau terrain qui fera venir les entreprises. On a cru à une epoque que le passage de 2 autoroutes (reims-calais et st quentin amiens) aller booster l economie st quentinoise et pourtant le declin c est poursuivi.
le présent et L avenir c est l'axe calais, lille valenciennes.
rien ne peu attirer les grandes et moyennes entreprises à st quentin, géographiquement notre position est un handicap.
les plates forme logistiques ne sont pas là, et les entreprises recutent plus facilement dans les grandes villes universitaires.
a st quentin celui qui veut remporter la mairie doit accés son discours sur la baisse du coup des impots locaux, de l energie et promettre un developpement des services à la personne. notre population vieillie.
l emploi on en reve tous d ou les resultats de l enquete mais le politicien se doit de seduire l electeur en lui faisant oublier temporairement son souci prncipale

Hubert a dit…

Le Saint-Quentinois a besoin de se réindustrialiser. Les Chinois savent faire de l'industrie, mais la qualité des produits laisse à désirer. Il se trouve que les ouvriers saint-Quentinois faisaient et font encore parfois quand il leur reste des usines, d'excellents produits, alors pourquoi ne pas se rapprocher ? Évidemment, la bénédiction d'un pape chinois serait un plus à prendre en condidération...