mercredi 12 septembre 2012
Sainte et laïque alliance
Réunion ce soir à Laon avec la Ligue de Droits de l'Homme et le groupe de travail "Gens du voyage", où j'ai retrouvé Olivier Lazo, de la LDH, et Jean-Paul Vaillant, responsable du groupe. Surprise : deux prêtres et plusieurs chrétiens de gauche. Avec la Ligue de l'enseignement, l'UFAL, l'ARAC et quelques autres, c'est une étrange coalition qui se dessine, une sainte et laïque alliance pour défendre ceux que plus personne aujourd'hui ne veut défendre, les gens du voyage.
Nous avons bien sûr reparlé de la polémique de cet été autour du rassemblement évangélique de Couvron, de l'attitude des élus et d'une partie de la population. Autre sujet très délicat : les résidents semi-sédentarisés du chemin d'Aulnois, qui vivent dans des conditions vraiment épouvantables. Rien n'est fait pour recevoir dignement les gens du voyage. Certaines familles vivent là depuis plusieurs décennies et ne sont toujours pas considérées comme des Laonnois à part entière. Mais qui s'en soucie ?
J'ai discuté avec David, qui fait partie de ces réprouvés. Avec sa famille, il partira dans quelques jours pour Reims, pour faire les vendanges. Je lui demande combien il est payé, il me répond que c'est au poids de raisins récoltés ! On croit rêver mais c'est un cauchemar : le Moyen Age au début du XXIe siècle. Tant d'injustices, tant de choses à changer ... J'ai invité David à venir témoigner à Saint-Quentin au ciné philo du 15 octobre prochain, qui passera le film "Gipsy Caravan", dans le cadre du festival "Les yeux ouverts sur l'immigration", proposé par la Ligue de l'enseignement de l'Oise. Et puis nous avons décidé, avec le groupe, d'organiser un évènement à Laon dans les prochains mois, afin de débattre de la place des gens du voyage dans la société française. La résistance continue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
je n aime pas l expression gens du voyage.
gens, quel horrible mot pour désigner des etres humains.
Je suis d'accord avec vous, mais j'ai utilisé la dénomination officielle.
c'est Emmanuel Mousset qui participe à cette réunion en tant citoyen/homme politique engagé ou en tant que Président de la ligue de l'Enseignement de l'Aisne et dûment mandaté par son conseil fédéral? il y a chez vous un mélange de plus en plus "trouble" entre vos fonctions électives associatives et vos engagements personnels et politiques( respectables par ailleurs);en bref,votre conception de la laïcité est-elle bien le reflet de la Ligue de l'Enseignement de l'Aisne que vous représentez?
La Ligue de l'enseignement de l'Aisne fait partie du groupe de travail "Gens du voyage", initiée par la LDH. J'y défends de façon stricte et rigoureuse le projet laïque de la Ligue.
Quant à mes opinions politiques, elles n'interviennent pas dans cette action. Je n'ai d'ailleurs aucun mandat politique, je suis au PS un adhérent de base, un citoyen engagé mais pas un "homme politique".
Je vous fais enfin remarquer que les élus socialistes du Laonnois se sont opposés à la tenue de ce rassemblement à Couvron ; c'est bien la preuve de mon indépendance puisque je pense autrement. N'ayez donc aucune inquiétude : il n'y a pas de confusion, tout est très clair.
Enregistrer un commentaire