vendredi 21 septembre 2012

Olé !



Le Conseil constitutionnel n'a pas suivi les anti-corrida : cette pratique barbare ne sera pas interdite, aucune interprétation de la loi ne le permettant. Mais ce que la loi ne peut, la politique le doit : se battre pour proscrire de France et d'Europe un spectacle dégradant, que rien ne justifie. Pas de beauté dans la corrida, seulement de la violence et du sang. Pas de grandeur, de noblesse, de courage ou d'héroïsme : la bête est condamnée d'avance, son bourreau est un tueur en paillettes, aussi ridicule que cruel.

Ce qui me révulse dans la corrida, ce n'est pas tant la souffrance animale (le pêcheur avec ses hameçons fait souffrir les poissons, le chasseur blesse le gibier) que le spectacle prétentieux qui est donné. Que des enfants puissent assister à cette pornographie de la mort qu'est une corrida est un scandale : il faudrait au moins leur interdire l'entrée. Quant à l'argument de la tradition, il est d'une pauvreté intellectuelle affligeante, que je ne me rabaisserai même pas à réfuter.

Ce que la loi ne peut, la politique le doit : hélas, trois fois hélas, mon camarade Harlem Désir, qui aspire pourtant à être le chef du parti socialiste, n'a pas eu dans cette affaire une attitude de chef. Il a renvoyé la question de l'interdiction à l'appréciation des ... régions. Bin voyons ! Ce n'est pas ce que j'attends d'un leader de gauche. Car la corrida, personne sérieusement de gauche ne peut y être favorable : elle représente ce contre quoi nous luttons, la tradition imbécile, la nostalgie moyen-âgeuse, les chevaliers d'opérette, l'abrutissement de la foule ; elle s'oppose à nos valeurs, le progrès de l'humanité, le respect envers toutes les créatures, l'émancipation de l'esprit, la défense de la paix, le rejet de la brutalité. Une bête apeurée et torturée devant un public rendu fou par l'odeur du sang, non ce n'est pas possible. J'attends un Victor Hugo qui se dresse contre cette ignominie. Harlem, encore un effort, un peu de courage si tu veux devenir le chef !

4 commentaires:

Lormont a dit…

Votre colère, justifiée, vous inspire un lyrisme hugolien.Pourquoi chercher un émule de notre monument littéraire?
Vous faites fort bien l'affaire!

maxime a dit…

Je suis entiérement d'accord avec ça . Les commentaires sur Orange (où beaucoup de membres sont d'accord) me hérissent .

ceux qui défendent la corrida devraient remplacer les taureaux , pour voir si ils diraient encore la même chose ,

Et si c'est une tradition , les combats de gladiateurs ,c'est aussi une tradition , ça date de la culture ancienne . Faire souffrir les animaux pour le plaisir ,c'est barbare , et cruel ,et pour ceux qui comparent les abattoirs et la corrida , Tuer un animal en public pour le plaisir (spectacle de la mort) c'est autre chose que de tuer un animal dans un lieu clos ,rapidement , pour se nourrir .

Emmanuel Mousset a dit…

Lormont,

Le problème, c'est que je ne suis pas à la tête du PS !

antichasse et corrida a dit…

réécoutez cette chanson de Jacques Brel dont j'extrais ce passage implacable"...je me deamnde à quoi ça pense un taureau dont l'oeil se lève et qui découvre les cornes des cocus"
petit ajout pour les chasseurs:une chanson de Pierre Louki interprété par les Frères Jacques "Monsieur Lepetit le chasseur"