samedi 29 septembre 2012

Dosière et André mettent le feu



Je ne sais pas s'ils aimeront l'un et l'autre, René Dosière et Pierre André, voir leurs deux noms associés. Mais c'est l'idée qui me vient quand je réfléchis à ce qui s'est passé samedi dernier à Chauny. Les sénateurs Yves Daudigny et Antoine Lefèvre avaient invité les maires de l'Aisne (ils sont 800) à venir discuter de l'avenir des collectivités territoriales. C'est, pour les élus, un sujet concret et fondamental. Résultat : 30 seulement se sont déplacés (dont Xavier Bertrand) ! J'avoue en avoir assez de cet absentéisme scandaleux que pratiquent certains dans l'exercice de leur mandat. On ne les a pas élus pour ça !

Pierre André, à l'étranger, ne pouvait être présent mais a envoyé un courrier. René Dosière n'est pas maire. Mais leurs ombres ont dû planer sur la petite assistance et la faire frissonner ... Pierre André d'abord : dans sa lettre, il propose rien moins que la disparition du département et la refonte des régions, au nombre réduit de moitié. Ce faisant, il rejoint les analyses déjà anciennes de la "deuxième gauche", qui allaient dans ce sens. Sur les régions, c'est évident : il faut qu'elles gagnent en puissance. Sur le département, je ne sais pas s'il faut sèchement tirer un trait dessus, mais le transformer, on ne peut pas y échapper.

René Dosière, de son côté, propose dans son dernier ouvrage de remplacer les conseils généraux par un conseil départemental des présidents d'intercommunalité. C'est une bonne réponse à la question soulevée par Pierre André, même si elle est moins radicale. Dosière va plus loin en s'en prenant aux dépenses des collectivités locales. Tant qu'il fouinait dans les comptes de l'Elysée occupé par Nicolas Sarkozy, mes camarades applaudissaient sans restriction. Mais là, le René fait trembler ... Qu'importe, voilà deux parlementaires, René Dosière et Pierre André, qui font leur boulot, qui posent des idées sur la table. Ils mettent le feu mais ça fait du bien.

3 commentaires:

Lormont a dit…

Commençons par diviser le nombre de députés par 2, celui des sénateurs par 3( et même supprimer le sénat?), en finir avec les "missions" diverses, les comités Théodule,les "hauts"commissariats à n'importe quoi, enfin, tous ces organismes qui ne servent qu'à caser les copains ou neutraliser les râleurs.

élu responsable a dit…

délocalisez-vous et postulez donc pour devenir maire d'une petite commune rurale si vous trouvez que nous n'assumons pas notre mandat sous prétexte que nous n'avons pas assisté à la grand'messe des sénateurs;il est évident à vos yeux que nous ne nous sommes faits élire que pour l'indemnité;alors sortez de votre environnement urbain et allez à la rencontre de ces maires ruraux si décriés:vous verrez qu'ils ne passent pas une journée sans étre sur la brêche parce qu'en campagne le Maire est devenu l'homme à tout faire et que toutes les rancoeurs et frustrations se focalisent sur sa personne:chômage,querelles de voisinage, retard du courrier ,mauvais entretien des routes( les départementales ne sont pas de son resort),incivilités, insécurité et j'en passe pendant que vous être tranquillement installé devant votre clavier et certainement à l'abri du "raleur" qui vous appelle à 11h du soir pour se plaindre des aboiements du chien du voisin;respectez donc ces élus qui pour plus de la moitié ne demandent pas le renouvellement de leur mandat et pour cause

Emmanuel Mousset a dit…

Ne mentez pas : à aucun moment je n'écris que les élus se font élire pour leurs indemnités. Ne polémiquez pas : derrière mon clavier, je ne suis pas "tranquillement installé", je rédige, j'analyse, je propose. J'ai simplement voulu dire que 30 maires présents sur 800, c'est tout à fait anormal pour un sujet si important. Que la remarque vous gêne est un fait, qui ne vous autorise cependant pas à mentir et polémiquer.