dimanche 16 septembre 2012

Au théâtre hier soir









Dans le cadre des journées du patrimoine, le théâtre amateur saint-quentinois s'est une fois de plus magnifiquement illustré, en revêtant cette année les costumes du XVIIIe siècle, tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau oblige, en attendant les célébrations prochaines de Diderot et d'Alembert. Que les comédiens se sentent à l'aise au milieu des Lumières, ça n'étonnera pas ...

La soirée a commencé au Conservatoire de Musique, où les Tréteaux Errants nous ont conviés à une répétition originale de la pièce de Marivaux, "Les jeux de l'amour et du hasard" (vignette 1). La perruque blanche à catogan va si bien à Jean Triboulloy que je lui conseillerai volontiers de la garder pour ses séances de rigolothérapie ... A la bibliothèque municipale, c'est Jean-Pierre Leblanc, tout de noir vêtu, qui attendait le public, avec l'équipe du Manteau d'Arlequin, dans une présentation de l'homme et de la pensée Jean-Jacques Rousseau, sous ses multiples facettes, y compris les plus contradictoires, notamment un jeune Emile plus vrai que nature et son double baba cool, sans oublier l'ami Voltaire (vignette 2). Enfin, les Grim'Loup (vignette 3) ont mis les petits plats dans les grands en nous invitant, dans le musée Antoine Lécuyer, à une conversation de salon en présence des meilleurs esprits du siècle, un Jean-Jacques bougon (Patrice Ménard), un abbé Raynal séducteur (Jeff Prouveur). Bernard Delaire, accueillant à l'entrée en perruque cheveux longs, avait des allures de Louis XIV.

Bravo à tous les comédiens qui consacrent leur temps, leurs efforts et leur plaisir à notre plaisir ! A la fin, les trois compagnies se sont retrouvées pour saluer une assistance de 150 personnes environ (vignette 4). Je ne sais pas pour eux, mais pour moi, hier soir, le souvenir de Pierre Mondy, disparu dans la journée, n'a pas cessé de m'accompagner. Si j'aime le théâtre, c'est parce que la vie entière est un théâtre sans planches, plein de comédiens souvent beaucoup moins bons que ceux qui montent sur scène.

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