jeudi 20 septembre 2012

Des choses et d'autres







Vendredi dernier, Nathalie Morini, de la Maison du Sophora à Gauchy, m'a demandé de faire "une belle introduction philosophique" au colloque organisé à la MCL sur le thème : Comment donner du sens à la vie avec une lésion cérébrale ? devant environ 200 personnes, patients, familles et professionnels. Lundi, c'était la séance de rentrée du ciné philo, avec un film à succès, "Camille redouble", suivi d'une réflexion sur l'homme et le temps, menée par Manuel Caré, dont je vous recommande la chronique de cinéphile à la fin de L'Aisne Nouvelle (vignette 1).

Ce soir, la bibliothèque municipale organisait le vernissage de l'exposition "Melting Poste", par Didier Lemarchand, en présence du directeur de la Poste de Saint-Quentin et de Stéphane Lepoudère (vignette 2) : des boîtes aux lettres comme motif artistique, c'est assez original ! J'ai fait connaissance avec Bernard Visse, nouveau directeur de la culture, qui est en train de lire "Les Saint-Quentinois sont formidables", et je me suis réconcilié avec Daniel Wargnier (jusqu'à la prochaine fâcherie !). Valérie d'Amico, directrice de la bibliothèque, m'a confirmé que mes conférences-débats reprendraient en octobre, une tous les deux mois, motivées par le succès de cet été. Quant au café philo, il retrouvera sa place initiale, dans un café, plus précisément une brasserie, celle du Théâtre : Laurent Plaquet, qui m'avait aimablement accueilli au Manoir, m'a sollicité pour son nouvel établissement.

Enfin, en soirée, j'ai repris le chemin de l'Epide pour l'animation du café philo mensuel, cette fois autour de la question : Que devons-nous faire de notre vie ? (vignette 3). Après Sophora, décidément je n'en sors pas ! Moi, j'ai à peu près trouvé la réponse, mais je ne suis sûr de rien ...

Aucun commentaire: