mardi 18 septembre 2012

Les immigrés, les vieux et les autres



Pas d'accord avec Manuel Valls, qui relègue désormais au second plan la promesse du droit de vote des immigrés non européens. Je ne sais pas si c'est une "revendication forte", il y a sûrement plus important à faire, en matière économique et sociale principalement. Mais c'est important et c'est une revendication ancienne de la gauche ! Ca me suffit pour vouloir qu'elle soit adoptée, et rapidement.

Manuel dit aussi que ce droit de vote élargi n'est pas un "élément puissant d'intégration". Il a sûrement raison là aussi : le boulot, l'habitat, l'éducation sont des modes d'intégration plus efficaces. Mais symboliquement, politiquement, le droit de vote est un élément réel d'intégration. Le gouvernement aurait tort de le négliger ou de le reporter. 70 députés ont signé un texte en sa faveur, je trouve que c'est bien peu : toute la majorité parlementaire socialiste devrait le soutenir !

D'accord en revanche avec Michel Sapin et Pierre Moscovivi, qui veulent taxer les retraités aisés. Dans le contexte économique qui est le nôtre, chacun étant convié à faire des efforts, à contribuer à la solidarité nationale, je ne vois pas pourquoi cette catégorie en serait exclue. Pas besoin d'ailleurs de monter très loin dans l'échelle sociale pour constater, autour de nous, toute une population de retraités pas forcément très âgés, disposant de confortables moyens, se cultivant, se divertissant, voyageant, ayant souvent suffisamment d'argent pour aider leurs enfants et leurs petits-enfants : une petite participation fiscale au redressement de notre économie ne devrait pas fondamentalement affecter leur train de vie. Vouloir redistribuer la richesse, rechercher une plus grande égalité entre tous, c'est ça être de gauche, non ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Non etre de gauche, ce n est pas imposer les retraités , c'est taxer les spéculateurs, tous ceux qui utilisent l'argent pour faire de l'argent sans passer par la case production.
les retaités consomment donc favorisent l emploi et la production.
consommer c est aussi redistribuer l'argent.
la redistribution des richesses ne se fait pas que par l'impot, le plus important c est de faire circuler l'argent

anar68 a dit…

retraité de la fonction publique, je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai droit à une déduction de 10% pour frais professionnels( petites précisions:1) j'ai fait le calcul des niches fiscales auxquelles j'ai droit et je les reverse à des associations 2) le total n'est pas impressionnant mais multiplié par le nombre de retraités comme moi ça doit quand même se chiffrer en milliards d'euros)
on peut aussi taxer plus fortement les alcools( faites le calcul: ne serait-ce que 10c pr demi de bière...),les tabacs ,les chasseurs ( 1.7 millions den France, autant que toute l'Europe réunie..ça doit faire un bon rapport non?) et une grande partie de ces abrutis de motards ou autres possesseurs de 4x4 qui se prennent pour des rois de la route ( bon gisement aussi productif que les chasseurs )
mais faut oser..
allez y EM plongez-moi l'opprobre du ruisseau (Bobby Lapointe vous connaissez?)

Emmanuel Mousset a dit…

Ni opprobre, ni anathème. Mais ne mélangez pas les motards et les 4/4 (je ne suis ni l'un ni l'autre).