dimanche 2 septembre 2012

"In" et "off" à La Capelle





Au festival d'Avignon, il y a le "in", la scène officielle, et le "off", les petites troupes théâtrales en marge. A la foire aux fromages de La Capelle, c'est pareil : le "in" c'est l'inauguration des élus (vignette 1), le "off" c'est la protestation des anti-OGM (vignette 2). Tout élu qui a quelques ambitions départementales, intra ou extra, se doit d'être présent à cette rentrée de la classe politique axonaise. Gare aux absents ! Derrière le ruban tricolore, ils sont une bonne vingtaine, tous des hommes, en costume gris, qui deviennent des statues de pierre quand retentit la Marseillaise. Le coup de ciseaux était annoncé à 10h00, il faudra attendre 11h00. Juste après, les élus doivent subir la première dégustation d'une longue série, fromage et pinard. Je ne sais pas s'il faut les envier ou les plaindre ...

En tête de cortège, guindé parce que grand, il y a le préfet au nom de philosophe, Pierre Bayle, sérieux comme un pape malgré les vapeurs d'alcool et l'odeur enivrante du maroille. A côté, le "député" Jean-Pierre Balligand, toujours appelé ainsi par plusieurs visiteurs, bien que son successeur, Jean-Louis Bricout, fasse son possible pour assimiler le métier. Yves Daudigny est songeur ; peut-être se demande-t-il quel mandat il choisira, entre président du conseil général et sénateur, si une prochaine loi l'y oblige ? Jean-Jacques Thomas, premier vice-président, est songeur lui aussi ; peut-être se demande-t-il quel mandat il choisira, entre président du conseil général et maire, si la réponse à la question précédente l'y oblige ?

Claude Gewerc, président de région, et Christophe Coulon, dir cab à la municipalité de Laon, affichent, sous ce ciel gris, les deux plus beaux bronzages faciaux du moment, qui rappellent les vacances en cette veille de rentrée. Le député René Dosière et l'élu régional écolo Franck Delattre ont en commun le col ouvert et l'absence de cravate, qui leur donneraient presque des allures de rebelles au milieu de la bande. A chacun sa tactique : Antoine Lefèvre, maire de Laon, s'échappe du cortège pour faire plus tranquillement le tour des stands extérieurs. Dans ce groupe qui aligne les poignées de main, les bouchées de fromage et les verres de vin, on reconnaît aussi Frédéric Meura et Michel Collet, ainsi que quelques militaires en uniforme (?). En revanche, pas un seul visage saint-quentinois : vu de Thiérache, le Vermandois serait-il un lointain pays ?

Le "off" est évidemment moins fourni et beaucoup plus frugal : Dominique Lestrat est l'anarchiste historique du département, néanmoins porteur d'une barbe très marxiste ; Evangelia Ralli, responsable EELV, exhibe des fausses boîtes de camembert marquées "OGM". Leur ruban à eux, c'est une banderole, très remarquée.

Après le "in", après le "off", il y a tout simplement la foire et ses temps forts, ses moments de bravoure, nombreux : par exemple la tonte des moutons, la présentation au public de l'âne Fanfan, le concours de beauté des vaches, les animaux en plastique sur le stand de la FNSEA. Mais le rendez-vous de La Capelle, ce n'est pas seulement la bouffe et les bestiaux : il y a aussi la voiture qui tourne sur elle-même, les roues en l'air, pour tester peut-être la résistance de ses occupants au vomissement de maroille (je ne vois pas d'autres usages ...). Dans les rues, des démonstrateurs font la retape pour des objets ménagers invraisemblables : la serpillière qui ne mouille pas, le balai à nettoyer dans les coins, l'aspirateur qui ne fait pas de bruit, la machine à couper des carottes sans se couper les doigts, etc.

Je n'ai hélas pas pu rester jusqu'à la fin de l'après-midi, pour assister au concours du plus gros mangeur de maroille. Mais au retour, méditatif, je me suis mis à fantasmer les plus fortes corpulences de la République locale, des camarades qui me sont chers, Balligand, Dosière et Thomas, attablés devant d'énormes portions de l'auguste fromage et rivalisant entre eux pour qu'un des trois remporte le premier prix. Entre le "in" et le "off", je me sens "out" ...

Aucun commentaire: