samedi 22 septembre 2012

Une école est née









Les inaugurations à Saint-Quentin se suivent et se ressemblent, pas toujours très intéressantes parce qu'on n'y apprend pas grand chose et qu'on y voit les mêmes gens. Pas cet après-midi ! Il y avait foule et c'était passionnant : on peut dire qu'une école est née, bien qu'il s'agisse d'une rénovation, celle du groupe scolaire Jean Macé, dans le quartier Saint-Martin, derrière la cité des musiciens. Les locaux sont hyper-modernes, très loin de l'école d'autrefois, qui paraît à côté vieille de plusieurs siècles ! Le tableau numérique et les tablettes tactiles pour les enfants, c'est impressionnant (vignette 4). Mais il y a mieux : des équipements qui permettront d'accueillir des élèves mal-voyants et, assez rare en France, une présence du centre social Saint-Martin dans l'établissement, à travers un café des enfants (c'est le café philo qui essaime ! j'ai même entendu parler, dans la presse locale, d'un café tricot ...).

Tout ce que Saint-Quentin compte de personnalités civiles était évidemment présent. Ce genre de "mondanités" peuvent prêter à sourire, mais elles ont leur utilité : prendre des contacts directs et rapides. J'ai ainsi sollicité le directeur académique, Jean-Luc Strugarek, pour une rencontre à propos de la Ligue de l'enseignement (dans une école qui s'appelle Jean Macé, fondateur de notre mouvement, ça s'imposait !). Bien sûr, il y a les inévitables facéties, comme Xavier Bertrand, sur ma suggestion, essayant d'entrer dans une bulle géante créée par un cerceau d'enfant (vignette 3), sous le regard attentif du directeur d'école, Eric Saleille. Mais il n'y a pas d'école sans jeu et cour de récréation !

Le directeur a offert au maire les clés de l'ancienne école, celui-ci lui ayant remis les nouvelles. L'échange se fait alors que commence le discours de Jeannine Damour, présidente du centre social (vignette 1). Parmi le public, on reconnaît le sous-préfet Jacques Destouches, le président de la CAF de l'Aisne Guy Duval, plusieurs DDEN (délégués départementaux de l'éducation nationale), beaucoup d'élus municipaux (dont deux de l'opposition, Nora-Ahmed Ali et Olivier Tournay). L'inauguration s'est faite en musique et danse hip hop (vignette 2). Seule allusion politique de Xavier Bertrand dans son discours : à propos du débat sur la semaine scolaire de 4 jours ou 5 jours, il défend fortement le samedi matin vaqué. Mais l'heure est au rassemblement enthousiaste : une nouvelle école est née !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir cité les DDEN,souvent ignorés, parfois invités, rarement cités.

Ils ont pu, de plus, vous préciser leur mission dans les écoles.