vendredi 31 août 2012

Le sabre et la rose



Quand j'ai entendu ça à la radio hier matin, je me suis dit que c'était une connerie comme on en entend au moins quelques-unes par jour autour de nous, que ça ne valait pas la peine d'en parler. Et puis, je vois que la sauce a pris, que les journaux et télévisions l'ont reprise et amplifiée ce matin, pas question donc de l'ignorer : j'ai bien sûr à l'esprit cette proposition d'une sénatrice et maire d'un arrondissement de Marseille, Samia Ghali, de faire appel à l'armée contre le grand banditisme !

Connerie parce que l'armée n'est pas la police, qu'on ne lutte pas contre la délinquance comme on lutte contre une armée adverse. Ce sont deux métiers et deux compétences différentes. Evidemment, la référence à l'armée est impressionnante, spectaculaire, on imagine des soldats qui patrouillent, des chars et des jeeps qui circulent, des hélicos dans le ciel, l'ordre enfin rétabli par ces hommes d'ordre par excellence que sont les militaires. Sauf que c'est du mauvais cinéma, des fantasmes personnels et un scénario idiot.

Mais le projet est pire que con, il est dangereux. Samia Ghali, qui est pourtant socialiste, ignore manifestement un principe de base de la République, qu'on apprend à l'école : l'armée assure la défense extérieure du pays, elle ne se mêle pas de la sécurité intérieure, elle ne fait pas régner l'ordre dans nos rues (même si les gendarmes sont des militaires, nous les distinguons des trois armes, terre, air et mer). Les régimes qui confient à l'armée les tâches de répression sont les dictatures, pas les démocraties.

Qu'une parlementaire commette une telle bourde est stupéfiant. Il est vraiment navrant que les plus hautes autorités de l'Etat aient été obligées de rappeler une évidence. A suivre la sénatrice marseillaise, après le sabre et le goupillon, nous serions entrés dans l'ère du sabre et de la rose ! En cette rentrée politique assez agitée, je me demande si les socialistes ne doivent pas d'abord se méfier des déclarations de certains de leurs élus plutôt que des attaques très convenues de la droite ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La confusion vient du fait que dans les gares ou certains endroits public, c est l'armée qui patrouille dans le cadre de plan vigipirate. a force de voir tout les jours de militaires depuis des années sur les quai de la gare du nord a paris ou la gare de lille falndres on fini par croire qu ils ont aussi une mission de police

papi2 a dit…

D'accord, mais il ne faut cependant pas oublier que le plan "vigipirate" fait déjà appel à l'armée...