samedi 11 août 2012

Histoire de fesses



Quand j'ai entendu parler d'une histoire de "fesses" à l'hôpital, j'ai tout de suite pensé à ce vieux fantasme qui laisse croire que les infirmières seraient nues sous leur blouse, parce que plus à l'aise comme ça. Mais non : s'il est bien question de "blouse", c'est celle des patients, ouverte dans le dos, là aussi parce que c'est plus pratique pour les soins médicaux. Où est donc le problème ? Ce vêtement d'hôpital découvre les fesses quand on n'y prend pas garde ! Qu'une telle affaire devienne nationale, ait un retentissement médiatique, que la ministre de la Santé s'en saisisse très sérieusement alors qu'on croirait un gag, c'est confondant.

A l'origine, ce sont des blogueurs qui ont lancé le mouvement de protestation anti-fesses (je ne le dirai jamais assez : il faut se méfier de ce qu'on lit sur les blogs !). Ils l'ont fait au nom de la "dignité". Quand on déploie un tel étendard, plus personne n'ose vous reprocher quoi que ce soit. La "dignité", ça ne se discute pas. La dignité contre quoi exactement ? Contre l' "humiliation" que représente la blouse qui montre les fesses. J'avoue que ça m'en bouche un coin ...

Je m'interroge : avant que les blogueurs ne lèvent ce lièvre, où était la dignité ? Pourquoi personne, depuis qu'elle existe, n'a songé à vouer aux gémonies l'humiliante blouse ? Et puis, la dignité à l'hôpital, ça veut dire quoi ? C'est un peu comme l'honneur sur le champ de bataille : de très jolis mots qui n'ont pas grand sens devant la souffrance et la mort.

Une pétition contre les fesses à l'hôpital a recueilli des milliers de signatures. Je sais d'expérience que les gens ne sont pas très regardant quand il s'agit de signer un bout de papier et que ça ne coûte rien. Certains le font pour se débarrasser du pétitionnaire insistant. Alors, pas étonnant qu'une histoire de fesses fasse signer contre elle à tour de bras. La grosse imposture, c'est qu'on oublie de dire qu'à l'hôpital les malades ont le droit de porter un pyjama, et c'est ce que la plupart font quand ils le peuvent, en dessous de la fameuse blouse, lorsque ça ne gêne pas le service.

Bref, notre société est en train de se taper, une fois de plus, un petit délire. Je remarque d'ailleurs que nous rencontrons de plus en plus de problèmes avec les textiles : affaire du voile, polémique sur le jean puis la robe de Cécile Duflot, débat récurrent à propos de l'uniforme à l'école, "journée de la jupe" dans certains lycées, ... Pour illustrer ce billet, j'ai failli joindre une photo où je montrais mes fesses, par dérision. Mais j'ai renoncé, craignant d'aller un peu loin. Je tiens moi aussi à ma "dignité".

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais personne ne dit qu’en salle d’op on est par définition nu .... Et que avant au conseil de révision idem ... Enfin tout cela vient du communautarisme que vous soutenez ... Réfléchissez et si vous avez encore un peu de courage et de dignité ne censurez pas , votre censure serait un caution à ceux qui ne veulent pas voir de fesses à l' hôpital !!!

Emmanuel Mousset a dit…

J'ai le courage et la dignité de censurer les imbéciles, ne me le reprochez pas. Quant au communautarisme, je ne vois pas de quoi vous parlez. Il y aurait un communautarisme fessier ?

Anonyme a dit…

ce problème de "blouse" rentre dans un contexte plus vaste que vous ne saisissez pas. la dignité du patient en milieu médicalisé. en matière d'éthique médicale la notion de dignité de la personne hospitalisée est primordiale. et la blouse est un tout petit pas mais un réel commencement.

Emmanuel Mousset a dit…

Si j'étais grossier, je pourrais vous répondre : "la dignité, mon cul !" Plus simplement, je crains que nous ne soyons blousés par cette histoire de blouse.

Anonyme a dit…

J'ai signé cette pétition librement, sur Internet. Je fais donc partie des imbéciles que vous avez "le courage et la dignité de censurer". Je ne saisis pas très bien où se situent votre courage et votre dignité et je pense que vous n'êtes jamais passé par la case hôpital. Votre avis serait peut-être différent. Soit dit au passage le Canada et la Grande-Bretagne ont opté depuis quelques années pour un système plus pudique qui satisfait tout le monde. Je vous souhaite de conserver votre bonne santé…
Anne

Emmanuel Mousset a dit…

Anne,

Je fais une exception pour vous, je ne vous censure pas. Mais ne profitez pas de ma gentillesse ! Quant au "système plus pudique qui satisfait tout le monde", vous n'en dites pas un mot. C'est bien dommage. Peut-être n'existe-t-il que dans votre esprit ?