samedi 4 août 2012

Le monde de Tim Burton



Il vous reste une journée, celle de demain, pour aller voir une formidable exposition que je suis allé visiter ce matin à Paris, à la Cinémathèque française, consacrée à l'oeuvre de Tim Burton. Mais armez-vous de patience ... et de lecture : l'attente est d'environ deux heures, 300 personnes au moins faisant la queue pour entrer ! Je suis passé par là, le temps passe plus vite qu'on ne croit. C'est en soi instructif : dans notre société tellement pressée où nous voulons tout, tout de suite, il est réjouissant de constater qu'un sacrifice de temps est encore concevable, pourvu que le jeu en vaille la chandelle, comme on dit. J'ai vraiment été surpris : une foule calme, pas d'impatience, de protestation, de resquille.

Je ne suis pas un grand fan de l'univers de Tim Burton, fait de merveilleux et d'horrible. Mais je lui suis redevable d'avoir relancé le personnage de Batman dans les deux premiers films de la série (voir mon billet de dimanche dernier). En 1989, la découverte du Joker, plus burtonien que l'homme chauve-souris, a été un choc pour moi. Burton, c'est une incroyable créativité, une oeuvre complètement originale qui a renouvelé le conte pour enfants, qui a toujours été un mixte de rêve et de cauchemar, pour en faire quelque chose d'adulte et de très réussi.

Pour comprendre le monde de Tim Burton, et c'est ce que l'expo montre très bien, il faut se rappeler qu'il a commencé par travailler pour Disney, qu'il est avant tout un dessinateur, un esthète. Sa force est d'avoir su inventer des créatures souvent délirantes qui se sont mondialement imposées, par exemple Edward aux mains d'argent. Ce n'est pas donné à tous les réalisateurs ! Tim Burton produit, au sens fort du terme, un cinéma d'imagination. A la fin de l'exposition, je me suis retrouvé en face à face avec une femme redoutable issue du Batman n°2, Catwoman (en vignette). Et n'oubliez pas : fermeture demain. Miaou !

Aucun commentaire: