vendredi 17 août 2012
Jeux de signatures
Comme tout adhérent du parti socialiste, j'ai reçu cette semaine dans mon courrier une grosse lettre contenant les "contributions générales", c'est-à-dire les textes politiques soumis à discussion en vue de notre prochain congrès. Comme la plupart des adhérents, j'ai commencé par aller voir qui avait signé quoi et s'il y avait du 02 et du Saint-Quentinois, sachant que les signataires sont quasiment plus importants que le contenu des textes : savoir qui est avec qui, c'est le b-a ba de la politique, surtout quand les alliances et ralliements sont changeants.
Sans surprise, la contribution Aubry-Ayrault, gouvernementale et majoritaire, est appuyée dans l'Aisne par Daudigny, Thomas et Bricout, et Gewerc pour la Région. Moins évident, le choix de Dosière, qui se porte sur la contribution rénovatrice de Gorce (la deuxième de ce genre, avec celle de Montebourg).
Les camarades de l'aile gauche avaient le choix entre trois textes, Hamon, Lienemann et Filoche. Ce dernier ne les a visiblement pas attirés, sauf Bermudez, membre du Conseil fédéral, et notre conseiller général voisin, de la Somme, Boulogne. Ferreira a opté pour la contribution Hamon-Emmanuelli, jusqu'à en être mandataire dans notre département.
L'étrange particularité des contributions, c'est qu'on peut en signer plusieurs à la fois. Championne, la conseillère régionale Doukhan, qui s'en fait trois : l'écolo (pas celle d'Utopia mais l'autre, car il y en a deux de cette inspiration), la rénovatrice de Gorce et la ségoléniste, signée aussi par Gallet, chef des socialistes guisards (les strauss-kahniens - ou plutôt ce qui en reste - ont eux aussi leur texte, mon copain parisien Péninou en tête). Ferreira a laissé sa signature chez Lienemann, suivie par Lançon, Berlemont et quelques camarades de Saint-Quentin, mais aussi le sympa conseiller général Lebée. Mes camarades de Château, Bourdat et Logerot, se retrouvent au côté de Gorce et du Pôle écologique, Bourdat n'oubliant pas non plus Lienemann.
Et moi dans tout ça ? Bin j'ai signé pour les majos, comme d'hab, puisque réformiste et social-démocrate je suis. J'ai bien conscience que tous ces jeux de signatures ne disent pas grand chose aux communs des mortels. Mais la politique est aussi faite de ces choses-là, il fallait donc que je vous en parle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire