dimanche 12 août 2012

Nessie au marais d'Isle





C'était hier, à 18h15 précisément. Je terminais de faire le grand tour du parc d'Isle, en revenant par le canal, longeant l'étang, pas très loin du monument aux morts, quand j'ai vu ça dans l'eau, à une petite cinquantaine de mètres de moi, que vous voyez en vignette 1. Heureusement, j'avais mon appareil photo, j'ai zoomé pour mieux voir de quoi il s'agissait, et vous avez le résultat. Pas de doute : c'est un animal, tête de reptile, de batracien et corps de poisson (on distingue nettement la queue). Je connais très bien les différentes espèces de poissons, gamin j'étais pêcheur : je peux vous assurer qu'un comme ça, je n'en ai jamais vu, ça n'existe pas. Les reptiles et les batraciens, je connais moins, mais celui-là, si c'en est un, est unique en son genre.

J'écarte toute possibilité de méprise ou d'imposture. La plage est trop éloignée pour que ce soit un jouet d'enfant, une blague de gamin. De toute façon, la chose était vivante, bougeait, plongeait, jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. J'exclus, pour les mêmes raisons, l'hypothèse d'une branche ou d'un déchet quelconque qui ferait illusion. J'ai pris une photo plus large (vignette 2) pour que tout soupçon de trucage soit écarté.

Je sais la puissance de l'imagination. Un ami, il y a quelques temps, m'assurait avoir aperçu une sorte de yéti dans ce même marais d'Isle, mais sur la terre ferme cette fois, au milieu de la réserve naturelle. Information prise, l'abominable homme des neiges, ou plutôt des marais, n'était que Daniel Wargnier, travaillant pour l'Institut des sciences de l'environnement à dénombrer les oiseaux. Dans la pénombre, à la lueur de la Lune, je peux comprendre la méprise. Mais dans le cas de ma créature aquatique, sous la lumière du jour, avec ces photos qui attestent de son existence, aucune erreur n'est possible.

Qu'en conclure ? Je ne vois qu'un Nessie local, un petit monstre (car le mien n'est pas très gros) issu de la préhistoire, qui aurait survécu et se serait reproduit dans l'écosystème favorable du marais d'Isle. L'explication vaut ce qu'elle vaut, mais en concevez-vous d'autres ? Je ne pense pas qu'il y ait danger pour l'homme et les enfants. De plus savants que moi sauront en dire plus. En tout cas, en plein mois d'août où tout le monde s'ennuie, quelle histoire ! Mine de rien, je vais contribuer, avec ma trouvaille, au développement du tourisme local. Un Nessie saint-quentinois !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une branche.

Emmanuel Mousset a dit…

Une branche avec une tête et une queue, qui plonge, qui nage et qui disparaît, c'est une drôle de branche ...

Anonyme a dit…

Sur la photo effectivement on dirait un bout de bois

Emmanuel Mousset a dit…

La photo fige la scène et donne peut-être cette impression de branche. Il aurait fallu filmer. Mais à regarder de près la photo, on voit derrière la créature un sillage que ne produirait pas un objet inerte, seulement flottant.

Unknown a dit…

Cette info peut paraître bizarre c'était il y a quatre ans ... Mais très récemment, un homme a aperçu un animal du même genre qui mesurer approximativement 3 metres. Des experts plongeurs vont venir inspecter le marais. Voilà pour les septiques. Monsieur, je ne dit pas que votre photo m'a convaincu, mais à le mérite de faire réfléchir.