mardi 31 juillet 2012

La différence qui dérange



Mais dans quelle société vivons-nous ? Les gens seraient-ils devenus fous ? Dimanche, à Couvron dans l'Aisne, une cinquantaine de personnes ont manifesté contre la tenue d'un rassemblement évangélique, lors d'une marche qualifiée de "funèbre" (voir billets des 10 et du 26 juillet). A l'issue, les participants ont fait une minute de silence, puis se sont pris par la main pour former une ronde et chanter la Marseillaise (!). L'initiateur de la manifestation, pour justifier sa démarche, s'est référé au général de Gaulle et à la Résistance française (!). Dans le tract appelant à ce rendez-vous, le tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le Peuple, était reproduit. Quelle confusion dans l'utilisation des symboles ! C'est effrayant.

Aujourd'hui, nous apprenions que la municipalité communiste de Gennevilliers suspendait des animateurs d'un centre de vacances parce qu'ils suivaient le ramadan ! Le prétexte : il faut être en forme, avoir bien mangé pour surveiller les gamins. Bref, un nouveau devoir vient d'être inventé, à inscrire dans le code du travail : l'obligation professionnelle de s'alimenter. Quelle folie ! Nous avons toujours connu des personnes faisant le ramadan sans que cela n'affecte leur travail. Devant les légitimes protestations, la municipalité a fini par reculer. Faut-il que la notion de laïcité soit complètement dévoyée, même à gauche, pour en arriver à de telles aberrations !

La vérité, c'est que si le pape Benoît XVI venait à Couvron acclamé par 30 000 jeunes catholiques, personne ne s'en plaindrait ni ne protesterait. Ce qui dérange, ce sont les Tziganes évangélistes. La vérité, c'est que si des chrétiens de stricte obédience pratiquaient dans un centre de vacances de Gennevilliers un jeûne sévère à la façon d'autrefois, personne ne trouverait à y redire et ne les pénaliserait. Ce qui dérange, ce sont les Maghrébins musulmans. Les uns et les autres, Tziganes et Maghrébins, sont des citoyens français, mais pas catholiques. Dans un pays où cette religion a été hégémonique pendant plus de mille ans et encore il n'y a pas si longtemps, ces différences que sont l'évangélisme et l'islam, portées par des communautés d'origine étrangère mais pleinement française, malheureusement irritent, insupportent. Il faut pourtant s'y faire et le comprendre : la République laïque, c'est la liberté des opinions et le respect des différences. Sinon, à Couvron ou à Gennevilliers, on met insidieusement en place des logiques de guerre civile qui vont à l'encontre des valeurs dont on se réclame.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord avec vous sauf sur un point, les catholiques français sont eux aussi stigmatisés et attaqués par des integristes de l'athéisme.
exemples: volonté à Cambrai de faire cesser sur la voie publique la procession plus que centenaire du 15 aout.
Volonté de la sncf de supprimer les trains speciaux pour le pélerinage de lourdes.
difficultés pour les scouts de trouver un terrain pour les grands rassemblements.
Pénalisation sur le marché de l'emploi des salariés qui refusent de travailler le dimanche.
je pourrai vous donner beaucoup d'exemples.
Juifs, musulmans, chrétiens,... la société n'apprécie pas la pratique religieuse publique.
La laicité est pour beaucoup un combat contre les religions.
Le PaPe viendrait faire un rassemblement à couvron je peux vous jurer qu il y aurait de vives protestations, (frais à supporter par les communes, mobilisations des services publiques....)La gauche en particulier n'aurait pas une regard bienveillant sur une telle manifestation.

Emmanuel Mousset a dit…

Je suis de gauche et laïque, les manifestations religieuses, de quelque nature qu'elles soient, ne me dérangent absolument pas, pourvu qu'elles n'imposent pas à la société leurs convictions, qui doivent rester des choix personnels. Aujourd'hui, ce risque est limité, sinon nul : aucune religion n'est en capacité d'hégémonie, et c'est très bien comme ça. N'ayons donc pas peur des religions et respectons les points de vue de chacun.

Anonyme a dit…

je sais que vous donnez un juste sens au mot laicité mais à st quentin chez les militants locaux de gauche ,la moindre evocation de religion est l'occasion de dénigrer et fustiger tout ce qui se revendique d appartenance religieuse.
Vous etes une exception et non représentatif de la pensée de la gauche st quentinoise.
Les railleries permanentes m ont dégouté de participer à la vie politique locale de gauche.

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne sais pas de quels militants vous parlez. En tout cas, je peux vous assurer qu'il existe dans une grande partie de la gauche saint-quentinoise un esprit de tolérance et de respect. D'autant que des militants très actifs sont issus du milieu "chrétiens de gauche" (JOC, ASTI, prêtres-ouvriers, etc). Les "railleurs" ne sont qu'une minorité, plutôt folklorique.