lundi 2 juillet 2012

Viree a Obock

A Tadjourah, nous avons passe la nuit dans l'hotel Corto Maltese, qui porte ce nom parce qu'Hugo Pratt a fait voyager son heros de bande-dessinee dans la region. Rimbaud n'est pas le seul Francais a avoir laisse des souvenirs dans le coin ; il y a aussi, dans un genre moins poetique, le ministre et academicien Jean-Francois Deniau qui possedait aux alentours une maison. Plus generalement, Djibouti et la mer Rouge ont inspire pas mal d'ecrivains. Moi-meme, qui ne suis que chroniqueur, je me sens transporte par l'endroit, et pas seulement en bateau ...

Aujourd'hui, nous avons quitte Tadjourah pour faire une viree plus au nord, en longeant par la route la cote, jusqu'a la ville d'Obock. Pendant le trajet, nous avons souvent apercu des huttes faites de feuilles de palmiers, appelees toumouls, qui ressemblent bizarrement a des carapaces de tortues geantes.

Notre guide djiboutien connait par coeur la composition et l'histoire de l'equipe de France de football, qu'il evoque avec passion. L'Islam essaie de parvenir a l'universalite par la simplicite de son message, le christianisme en nous parlant d'amour, mais la vraie religion universelle c'est le foot, que les gamins de Djibouti pratiquent comme les gamins de nos quartiers. Cette mondialisation d'un simple jeu de balle, que personnellement je n'aime pas du tout, a quelque chose de surprenant, presque de mysterieux.

A Obock, cite pourtant traditionnelle, les enseignes des commerces sont peintes aux couleurs de Coca Cola. Tres forts ces Americains ! Les hommes ages ont souvent les cheveux et la barbe roux oranges. On m'explique qu'ils se passent une solution de henne, par coquetterie, pour dissimuler leurs cheveux blancs.

Le phare d'Obock surveille superbement la mer Rouge. J'ai beau observer, me concentrer, les flots ne me laissent pas passer, mais je ne suis pas non plus poursuivi par les soldats d'un pharaon. Je vous fais cette petite plaisanterie parce quelqu'un m'a tres serieusement demande si je ne venais pas de la famille de Moise, parce que son nom est ici Moussa et que les musulmans respectent profondement le chef des Hebreux.

Sous une cabane devant la mer Rouge, j'ai discute theologie avec notre guide, qui voulait a tout prix me demontrer la superiorite de l'Islam en s'appuyant sur les nombres. Le 0, c'est le neant. 1, c'est l'Unique, le divin. 2, c'est la complementarite du monde, par exemple le ciel et la terre, l'homme et la femme. 3, c'est le resultat des chiffres qui precedent et le commencement de la composition de l'univers. Le raisonnement vaut bien le pari de Pascal ! Notre guide ne dit pas qu'il a 50 ans mais 0,50 ans. C'est Allah, selon lui, qui l'a tire du neant ... Je ne sais pas si tout ca est vrai mais c'est interessant.

Au retour, le guide philosophe s'est montre plus prosaique en achetant deux gros poissons dans le port de peche. Il a pris les betes avec lui dans la voiture, comme un bouquet de fleurs entre ses mains. Sauf que ca ne sentait pas la rose. Le poisson a empuanti pendant tout le trajet le vehicule et nos narines d'Occidentaux, qui ne sont plus habituees aux odeurs fortes. Mais ici, aucune remarque, pas de probleme, c'est normal de se trimballer dans une bagnole avec deux gros poissons sous le bras !

De Tadjourah, il a fallu revenir a Djibouti, parce que ce sont demain matin les deliberations de l'oral du bac. Nous avons pris un mini-bus pourri, dont le chauffeur etait aussi defonce (au khat) que la route empruntee, 200 km environ. Ce n'est pas Le Salaire de la Peur, mais ca y fait un peu penser. Il y a des situations qui vous poussent a croire en Allah et a compter sur sa protection, pas presse que je suis de rejoindre des maintenant son Paradis. Grace au Ciel ou a l'homme, le transport qui a dure un peu plus de trois heures s'est bien passe. Nous sommes arrives au Sheraton vivants et entiers. Allah soit loue, bravo chauffeur !

Anonyme a dit…

Le trajet de jour par la route vers TAdjourah est intéressant et captivant. On y découvre la stelle du juge Borrel, l'ile du diable, la banquise de sel du lac assal, les 7 carrefours ou les 2 S, bref que du bonheur sur la route de l'unité où dépaysement et enchantement sont garantis. Mais un trajet de nuit, et hop tout ça disparait.... Pensez à immortaliser l'instant de ce petit coin magique de la planète.

Les islamistes qui contrôlent le Nord du Mali ont poursuivi lundi la Destruction de bâtiments religieux musulmans à Tombouctou et posé des mines autour de la ville de Gao pour se protéger d'éventuelles attaques de rivaux touareg ou de soldats d'une force ouest-africaine.

A Tombouctou (nord-ouest), après avoir démoli pendant le week-end sept des seize mausolées de saints musulmans, les islamistes du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l'Islam) ont franchi une étape supplémentaire en brisant la porte d'entrée d'une des trois plus grandes mosquées de la ville.

Et ensuite ils ont comme projet de faire disparaitre tous les profs de philo !!!