samedi 14 juillet 2012

Bleu, blanc, rouge (3)







Le bleu, le blanc et le rouge étaient visibles aussi dans le ciel pourtant sombre, au passage de la Patrouille de France, recouvrant d'un éphémère drapeau tricolore le boulevard Gambetta (vignette 1). A l'intérieur du Palais des Sports ont eu lieu les traditionnelles remises de médailles (vignette 2). Pendant ce temps-là, à l'extérieur, une couleur a fini par l'emporter sur les deux autres : le rouge vif des camions de pompiers, au volant desquels les enfants photographiés par leurs parents s'imaginent soldats du feu (vignette 3).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Des céremonies patriotiques désuettes ou seul assistent les élus et les familles des participants aux défilés.
Féliciter des soldats de retour d'opérations militaires est juste, mais un défilé de propagande pour glorifier la gendarmerie, les pompiers, l'armée ou la police est ringard et sans interet.
Plus on stimule l'esprit nationaliste et moins l'Europe avance.

Emmanuel Mousset a dit…

Non, le défilé militaire est très populaire. A juste titre : c'est le rappel du lien indispensable, en République, entre les citoyens et l'armée. Rien à voir avec le nationalisme.

de gauche a dit…

et des pompiers défilant avec une arme de guerre ça ne vous fait rien? et puis cette indécence de la dépense militaire étalée alors que la misère s'installe chez nous ça ne vous gêne pas? au fait qui est donc notre ennemi qui justifie des moyens militaires aussi importants? donnez svp des réponses claires et non des phrases alambiquées dont vous avez le secret et qui montrent à l'évidence que ce qui vous importe c'est de ne froisser personne; vous^tes un centre gauche mou ( c'est un pléonasme bien sûr)

Emmanuel Mousset a dit…

Non, tout ça ne me gêne pas. Vous avez voulu une réponse claire, là voilà. Puisque vous me reprochez de ne froisser personne, j'espère vous avoir au moins froissé.

Je suis de centre gauche, oui si vous voulez, autant que François Hollande, aussi "mou" que lui. Ca ne lui réussit pas si mal. A moi aussi, j'espère, un jour ...

Anonyme a dit…

ce qui est remarquable dans votre réponse c'est le sens de l'humain

Emmanuel Mousset a dit…

Au sens de l'humain je préfère le sens de la vérité. Désolé de jouer au vilain, tant mieux pour vous de faire le gentil.