jeudi 26 juillet 2012

Leur jour de gloire est arrivé



A propos du rassemblement évangélique à Couvron en août, une nouvelle manifestation de protestation est prévue dimanche prochain sur le site, à l'initiative de Xavier Demortier, de Crépy. Son nom : "marche funèbre d'un peuple méprisé". Incontestablement, le niveau monte, depuis les premières manifs aux jets de rouleaux de papier hygiénique. Cette marche sera "citoyenne" et "silencieuse", sauf devant le quartier Mangin, où le "peuple méprisé" va chanter la Marseillaise. L'organisateur explique dans L'Union d'hier que les paroles de l'hymne national suffisent à exprimer sa colère. Ah bon ?

"Contre nous de la tyrannie ?" Les tziganes seraient-ils les nouveaux tyrans ? A moins qu'il s'agisse de "ces féroces soldats, qui viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes" ? Les tziganes seraient alors cette fois les nouveaux envahisseurs, contre lesquels "l'étendard sanglant est levé", avant "qu'un sang impur abreuve nos sillons", les sillons de Couvron bien sûr.

Sommes-nous seulement dans la métaphore patriotique et guerrière ? Pas certain. Xavier Demortier craint un "fait divers tragique", il parle d'"autodéfense", il rapproche la situation à Couvron d'un "baril de poudre" (les ex-RG l'ont d'ailleurs convoqué). Ce qui est certain, c'est que dimanche prochain, à l'heure de la messe, devant l'ancien camp du 1er RAMa, le jour de gloire de Demortier et de ses amis sera arrivé. Quand on sait qu'il y a des hommes, Français et étrangers, qui sont morts en entonnant ces paroles ...

J'en viens maintenant au plus sérieux : c'est nouveau, les protestataires se réclament maintenant de la laïcité, Xavier Demortier soutenant que la loi de séparation des églises et de l'Etat serait bafouée, l'Etat et les collectivités aidant une manifestation religieuse. Il est si sûr de son fait qu'il prétend déposer plainte devant les tribunaux, contre l'Etat. Il a pourtant tout faux, sa plainte est irrecevable et je vous explique pourquoi :

La loi de séparation de 1905, dans son article 2, stipule que la République "ne subventionne aucun culte". Or, à ma connaissance, l'association Vie et Lumière, organisatrice du rassemblement de Couvron, ne reçoit aucun subvention de l'Etat pour cette manifestation. Le principe de laïcité n'est donc pas bafoué.

Pour autant, les collectivités locales vont devoir assumer les frais d'entretien du site et de sécurisation de l'évènement. A nouveau, ce n'est pas contraire à la loi : toute manifestation publique, religieuse ou pas, bénéficie de cette aide. C'est sans rapport avec le subventionnement d'un culte, lui seul rigoureusement interdit. De même, quand une municipalité finance les réparations d'un clocher d'église, ce n'est pas contraire à la loi de 1905.

J'ajouterai, et c'est fondamental, que l'article 1 de la loi de séparation des églises et de l'Etat affirme solennellement que la République "garantit le libre exercice des cultes". Les mots sont politiquement forts et juridiquement précis. Vouloir empêcher la tenue du rassemblement évangélique de Couvron serait contraire à la loi de 1905 !

Comme quoi, quand on organise une "marche silencieuse", on serait bien inspiré de commencer par se taire soi-même. En revanche, je salue la prise de parole d'Olivier Lazo dans la presse locale. Le responsable de la Ligue des Droits de l'Homme a su utiliser les mots justes et adopter une attitude modérée, ce qui est rare dans cette triste polémique axonaise de l'été.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il est vrai que ces gens font fausse route mais je ne les blame pas . ils sont exaspéré par ces rassemblements à répétition qui trouble la vie de leur commune.
ils ne sont pas entendus malgré, à chaque fois, des faits d'incivilité prouvés et connus des autorités de gendarmerie.
En intervenant pas pour rassurer les inquiets on laisse le terrain libre à la montée du racisme et de l'intolérance.