dimanche 27 mai 2012

Tout pour gagner.



Durant ce week-end, deux nouvelles têtes sont apparues sur les panneaux électoraux de Saint-Quentin, et non des moindres : Paul Gironde et Anne Ferreira. Le candidat du MoDem brouille un peu son message avec deux slogans au lieu d'un (b-a ba de la communication : la simplicité). En haut, "Le Centre pour la France" est un peu plat (on croirait presque une pub de mon Berry natal !), en bas, "Une force libre et indépendante" fait plutôt penser à Dupont-Aignan. Tonalités centristes et gaullistes s'appareillent mal. Paul Gironde est le seul à faire apparaître la photo de son leader, François Bayrou, disputant la place à sa suppléante (photo juste au dessus, de même importance, comme si Gironde avait deux suppléants).

Anne Ferreira reprend l'affiche standard du national, sans aucune local touch, contrairement à Xavier Bertrand qui mise tout là-dessus. "Donnons une majorité au changement", l'indication est claire : vous avez voté Hollande, vous voterez Ferreira. En bas, sept logos d'organisations politiques sont alignés, un record dans le genre ! Arithmétiquement, l'un dans l'autre, ça devrait passer, Anne a tout pour gagner, mais comme on dit de quelqu'un qu'il a tout pour être heureux sans connaître forcément le bonheur.

Car la législative dans la deuxième circonscription de l'Aisne est une équation à une inconnue : ce fichu impact local sur lequel compte le maire de Saint-Quentin pour faire mentir les chiffres (et en politique les chiffres sont facilement menteurs). Les deux candidats ont encore quinze jours pour forcer le destin, d'autant que le résultat de la législative aura, pour l'un et pour l'autre, de lourdes conséquences sur l'élection municipale qui assez vite suivra.

Aucun commentaire: