samedi 26 mai 2012

Têtes d'affiches.


En cette fin de première semaine de campagne législative, les affiches électorales ont commencé à fleurir dans Saint-Quentin (en vignette, les panneaux devant l'école Lyon-Jumentier, ce matin). Des photos et des slogans, c'est toujours intéressant ! A l'heure qu'il est, cinq candidats sur onze dans la deuxième circonscription de l'Aisne s'affichent. Dans l'ordre officiel :

- Yannick Lejeune, FN : il est le seul à ne pas mentionner le nom de son suppléant (pas obligatoire ?). "Pour une assemblée vraiment nationale", tu parles ! Vraiment xénophobe, oui plutôt, avec l'extrême droite. En tout cas, l'assemblée n'a pas attendu le FN pour être "vraiment nationale". Vraiment con comme slogan !

- Guy Fontaine, Front de gauche : le décor est rouge comme la révolution, quoique les visages des candidats soient très sages. La suppléante est très visible mais légèrement en retrait. "L'humain d'abord" : bof, c'est très minimaliste. Un clin d'oeil à Charles Maurras, de l'Action française, qui disait avant guerre : "La France d'abord" ? Non, ça ne rappelle plus rien à personne aujourd'hui ...

- Michel Aurigny, POI : le seul a être en photo à égalité avec sa suppléante, le seul aussi à dérouler un texte aussi long qu'un livre, si long qu'on n'en retient plus le slogan. Y en a-t-il un d'ailleurs ? Les lambertistes sont sérieux et prolixes. Il en ressort tout de même une philippique anti-européenne.

- Antonio Ribeiro, GMR : son nom apparaît en plus gros que n'importe quel autre nom de candidat, comme s'il était un programme à lui tout seul, ce qui est vrai d'une certaine façon. Plus c'est gros mieux ça passe, dit-on. L'homme a d'ailleurs le sens du comique en proclamant : "Mon ambition c'est vous". Drôle d'ambition ! J'avais cru comprendre jusqu'à maintenant que son unique ambition c'était lui.

- Xavier Bertrand, UMP : le logo du parti est le plus petit, presque un timbre-poste. Le visage est souriant mais pas trop, le regard très déterminé. "Engagé pour le Saint-Quentinois" : la démarche est avant tout locale, ce qui n'est pas nouveau à droite. Comme pour le confirmer, la basilique de la ville apparaît au fond et en flou.

Les six affiches à venir dans un prochain billet ...

Aucun commentaire: