mardi 22 mai 2012

Gonflé !


J'ai failli ce matin, en me rendant au siège départemental de la Ligue de l'enseignement, avoir un accident, à l'entrée de Soissons. C'est toujours comme ça quand on freine un peu trop fort parce que quelque chose vous a tapé dans l'oeil ! Je me suis arrêté et j'ai photographié pour que vous me croyiez. Sur un fond rose pétant (pour rappeler la couleur fétiche du parti socialiste ?), le visage souriant et confiant de Frédéric Alliot, que j'ai connu à Saint-Quentin il y a une bonne dizaine d'années : alors chevènementiste, il faisait la paire avec Freddy Grzeziczak, genre les Dupond(t) dans Tintin et Milou. L'un n'allait pas sans l'autre, Fredo et Freddy. C'est la politique qui veut ça : ne pas être seul, se faire accompagner. Et tous les deux dans le sillage de la députée d'alors, Odette Grzegrzulka.

Alliot est resté à gauche, mais il en fait trop, il est même assez gonflé (d'où ma stupéfaction matinale et mon risque d'accident). L'affiche officielle accolée sur les panneaux électoraux le présente comme "candidat de la majorité présidentielle". Ah bon ? Et Marie-Françoise Bechtel, investie par le parti socialiste, elle est candidate de quelle majorité ? Vous me direz peut-être que Alliot lui aussi a voté et soutenu Hollande. Oui bien sûr, c'est le moins qu'on puisse faire quand on est de gauche. De là à se labelliser "candidat de la majorité présidentielle", non, il y a tromperie sur la marchandise.

Et puis, il y a ce "rassemblement socialiste, radical, écologiste". Alliot n'est pas socialiste, ni radical, ni écologiste ! En bas de l'affiche figurent les partis qui le soutiennent : l'ARG dont il est membre et que personne ne connaît, du moins nationalement. Génération écologie ? C'est un petit parti à l'ombre du grand, les Verts, qui a longtemps frayé avec la droite avant de suivre maintenant la gauche. A la limite, seul le PRG est la vraie caution de gauche : pas de quoi justifier l'idée d'un "rassemblement".

Pour couronner le tout, la suppléante de Frédéric Alliot, Laurence Bruletourte, est maire-adjoint à Chauny, dont le maire n'est pas l'expression la plus limpide de la gauche. Pourtant, Alliot a longtemps campé à la gauche du PS, ralliant aujourd'hui avec insistance le social-démocrate Hollande (il n'est pas le seul à virer sa cuti ces derniers temps, conquête du pouvoir aidant). Jean-Pierre Chevènement sera mercredi prochain à Tergnier, en meeting, pour soutenir Marie-Françoise Bechtel. Il sera intéressant de savoir ce qu'il pense de son ancien partisan qui devrait faire attention : à force d'être gonflé, il arrive qu'on éclate ...

Aucun commentaire: