mercredi 30 mai 2012

Le Che à Tergnier


Ce soir à Tergnier, Marie-Françoise Bechtel, candidate de la majorité présidentielle et membre du MRC, avait invité Jean-Pierre Chevènement pour un meeting de soutien. Le Che à Tergnier ! C'est une figure historique de la gauche qui était de passage, toujours impressionnant à rencontrer, lui qui en a tant vu, tant connu, de ses débuts à la SFIO jusqu'au gouvernement qu'il a deux fois quitté en passant par le congrès fondateur d'Epinay ... Il a souvent fait face à des salles beaucoup plus remplies que celle de Tergnier, mais peu lui importe : il reprend avec éloquence, clarté, précision des arguments qu'il défend depuis si longtemps ...

J'aime beaucoup sa vision globale de la politique, ses incursions dans le domaine international, son expertise économique même si je n'adhère pas toujours à ce qu'il dit. Quoique je trouve qu'il a perdu au fil des années de sa radicalité d'antan ... Mais ce soir, c'est sur la division dans la circonscription Soissons-Chauny-Tergnier qu'il était attendu. Jean-Pierre Chevènement n'a pas prononcé le nom de Frédéric Alliot mais la cible était parfaitement reconnaissable : une "candidature de diversion", un "coucou qui s'installe dans le nid préparé par d'autres". En référence à Jacques Desallangre, qui a été un temps député du MDC (avant que ce parti ne devienne MRC), il a parlé de "népotisme" et de moeurs politiques "du bas empire romain". Jean-Pierre Chevènement n'a pas caché son inquiétude de voir Marie-Françoise Bechtel "trébucher" à cause d'Alliot. Si l'abstention est forte, comme il le craint, le maintien au second tour sera difficile.

A la tribune étaient présents Jean-Jacques Thomas, Patrick Day et Paolo de Sousa. Au premier rang, Michel Vignal, dont Chevènement a fait un chaleureux éloge, Bernard Lefranc, Bernard Bronchain et Laurent Elie. En partant, j'avais un goût d'Histoire dans la tête et de l'espoir pour le présent.

Aucun commentaire: