samedi 5 mai 2012

Collector.



Pas de politique jusqu'à demain 20h00, tradition oblige. Je vais donc vous parler de timbres, de cartes et de monnaies. C'était ce matin à l'espace Matisse la fameuse bourse organisée par Jean Dufour, autant influent dans le monde de la pêche que dans celui de la philatélie. Il y a des hommes qui collectionnent les femmes, d'autres les échecs, moi tout ce qui a trait à Batman : Jean, ce sont les timbres postaux. Il en a 4 000, beaucoup plus que le séducteur n'aura de conquêtes. Les jeunes paraît-il n'ont pas la passion. Quel dommage ! C'est une occupation vertueuse, patiente, minutieuse et instructive.

Alain Gibout, représentant le maire, a fait un petit discours très enlevé, n'oubliant pas de citer ses collègues présents, Stéphane Lepoudère, Colette Blériot et Marie-Laurence Maître. Il a demandé à ce que le président Dufour soit applaudi, a prôné audacieusement l'union du sport et de la culture, rappelant que ce soir le match de SQBB était retransmis à Pierre-Ratte. Il a terminé en évoquant la tragédie de Furiani. Nous étions alors très loin des timbres, des cartes et des monnaies. Qu'importe, c'était très bien dit, presque parfait. Car Alain a oublié d'évoquer ... le Tour de France, alors qu'une partie de l'exposition philatéliste lui était consacrée. Pas grave, l'erreur est humaine.

Moi qui ne suis pas un passionné de timbres, de cartes et de monnaies, j'ai quand même trouvé mon bonheur. Un coin bouquins m'a fait redécouvrir un magazine de 1972, "La dernière guerre", auquel j'étais abonné quand j'avais douze ans. A feuilleter les pages, à revoir les photos, tout m'est revenu, je n'ai rien oublié. Et puis, je suis tombé sur deux gros albums du magazine "Spirou" (1975) qui enchantait, dans un autre genre, mon enfance. Enfin, côté timbres et expo, j'ai eu plaisir à voir des vignettes à l'effigie de Sylvain et Sylvette, les héros de mes débuts dans l'existence (consciente) : deux "garnements" (les enfants) vivant au milieu des "compères" (les animaux). Quand on pense que cette BD a été créée en 1941 !

Voilà donc de quoi je parle quand je ne parle pas de politique. Je devrais peut-être toujours faire comme ça ?

Aucun commentaire: