mercredi 16 mai 2012
St-Quentin à l'Elysée !
Un Saint-Quentinois quitte le gouvernement, un autre y entre ! Après Xavier Bertrand, c'est Yamina Benguigui qui représente en quelque sorte notre ville au sommet de l'Etat, en devenant ministre déléguée des Français de l'étranger et de l'outre-mer. Cette cinéaste est née à Saint-Quentin et y revient régulièrement, notamment pour y présenter ses films.
Sa soeur, Djamila Malliard, fait aussi de la politique mais ... à droite : elle est conseillère municipale déléguée (décidément !), chargée des jumelages dans l'équipe de Xavier Bertrand. Son frère, moins connu, est cependant présent dans la vie locale : Mohammed Belaïdi, "Momo" pour les intimes et pour tout le monde, a travaillé longtemps à L'Aisne Nouvelle, il est aujourd'hui guitariste, anime des spectacles et participe souvent au café philo et ciné-philo.
Yamina Benguigui est amie d'Anna Osman, l'une des fondatrices à Saint-Quentin du ciné-club, qui a contribué à son amour du cinéma. Au début des années 2000, Yamina a remis à Anna les insignes de chevalier des arts et des lettres, au côté de l'autre cinéaste saint-quentinoise Delphine Gleize, à l'initiative de la députée Odette Grzegrzulka.
L'oeuvre de Yamina Benguigui est consacrée à l'histoire contemporaine de l'immigration, notamment algérienne. Son film "Inch'Allah dimanche" a été en partie tourné à Saint-Quentin. On y reconnaît par exemple la place de la Gare et les abords de la rue de la Grange, et de nombreux figurants saint-quentinois ont participé au tournage.
Politiquement, Yamina Benguigui est proche de Bertrand Delanoë, d'ailleurs élue municipale dans un arrondissement de Paris. Pour les primaires citoyennes, elle avait soutenu Martine Aubry. Parions que madame le ministre saura réserver une prochaine visite officielle dans sa ville natale !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire