lundi 7 mai 2012

Les 3 défis d'Anne Ferreira.


La victoire de Françoise Hollande n'est pas seulement nationale mais aussi locale : à Saint-Quentin, les conséquences seront très importantes. D'abord, dès aujourd'hui, le parti socialiste cesse d'être un parti d'opposition, essentiellement anti-Sarkozy et anti-Bertrand, pour devenir un parti de gouvernement. Il lui faudra défendre une ligne politique qui avec François Hollande sera social-démocrate, assumer des prises de position forcément difficiles quand on occupe le pouvoir, parfois impopulaires. Dans ces conditions, on voit mal comment le partenariat avec l'extrême gauche, concevable dans la contestation, sera tenable en situation de responsabilités gouvernementales. Nous allons sortir de l'exception saint-quentinoise à gauche, entrer dans la voie de la normalisation.

Et puis, il y a la question que tout le monde se pose depuis hier soir : Anne Ferreira peut-elle battre Xavier Bertrand aux élections législatives ? Si oui, ce serait un véritable coup de tonnerre dans le paysage politique local. Logiquement, la réponse est oui, étant donné l'avance considérable de la gauche sur la droite, sachant aussi que le scrutin aura lieu dans cinq petites semaines, que la dynamique Hollande ne pourra que s'amplifier. En même temps, il ne faut pas se laisser emporter par l'ivresse de la victoire, ni croire qu'une élection en reproduit automatiquement une autre. Je vois trois défis à relever :

1- La gauche saint-quentinoise va partir aux législatives avec beaucoup plus de candidats que la droite. C'est un handicap. L'exemple de François Hollande nous montre que pour gagner au second tour, il faut faire un fort score au premier tour. Dans la division, c'est difficile. A Saint-Quentin où la gauche est fragilisée depuis plusieurs années, la dispersion est préjudiciable. Anne Ferreira devra donc être en capacité d'impulser une dynamique de rassemblement, en commençant par les socialistes et leurs sections, et au-delà l'ensemble de la gauche. L'histoire locale nous montre que l'unité ici est toujours un dur combat.

2- Xavier Bertrand dispose d'un avantage : une grande notoriété, une forme de popularité, une équation personnelle très forte, de solides réseaux sur la ville pour le soutenir. Là aussi, Anne Ferreira a un défi à relever : se forger une image, renforcer sa crédibilité, regrouper les forces qui lui sont favorables. En politique, on doit toujours faire ses preuves, rien n'est gagné d'avance. La campagne sera dure, la droite ne se laissera pas faire, la présence sur le terrain sera déterminante. Il faudra aussi miser sur la communication avec savoir faire et habileté, ne pas laisser ce domaine à l'adversaire.

3- Le troisième défi est sans doute celui qui prête le plus à discussion : il s'agit de la possible triangulaire au second tour entre PS, UMP et FN. Certains camarades la voient comme une aubaine, moi je la redoute. D'abord parce qu'il n'y a jamais à se réjouir un haut score de l'extrême droite, même pour des considérations tactiques. Surtout, une triangulaire n'est profitable à la gauche que lorsqu'elle divise la droite, comme à l'élection cantonale de Saint-Quentin centre en 1998, où Anne Ferreira l'avait emportée. Mais aujourd'hui, un maintien du FN divise les milieux populaires, attire des voix qui pourraient normalement se reporter à gauche. Je ne souhaite donc pas cette redoutable triangulaire qui permettrait à Xavier Bertrand de faire le plein de voix de son côté en en détournant certaines de la candidate socialiste.

Notons enfin que Anne Ferreira a fait un choix courageux, donc risqué, en prenant comme suppléant un candidat de la diversité, Stephen Anthony, conformément à la ligne du parti socialiste, dans une circonscription où le vote d'extrême droite est puissant. La victoire de François Hollande ne doit pas faire oublier le climat de xénophobie qui s'est manifesté au soir du premier tour. C'est donc un effort renouvelé de pédagogie qu'il faudra mener, de défense des valeurs humanistes et républicaines dans une circonscription désormais gagnable mais pas automatiquement gagnée.

Aucun commentaire: