jeudi 12 avril 2012

Votez Poutou !

Avez-vous regardé Philippe Poutou hier soir à la télévision ? Un grand moment ! Du jamais vu je crois dans une élection présidentielle : un candidat complètement décalé, pratiquant volontiers l'autodérision, avouant s'emmerder dans ce qu'il fait, niant absolument toute ambition personnelle, se désintéressant du pouvoir au beau milieu d'une compétition pour le pouvoir. Il fallait quand même oser ! Il y a dans ce visage sympathique quelque chose qui me fait penser au comédien trop tôt disparu Patrick Dewaere.

Le plus drôle, c'est quand il a évoqué, avec ce sourire chez lui permanent, la séquestration des patrons qu'il pratique dans la bonne humeur et la joie, aucun journaliste ne s'étonnant de l'illégalité de l'action : Poutou peut dire ce qu'il veut, sa bonne tête fait tout passer. Si la campagne se prolongeait de quelques semaines, il serait capable de devenir aussi médiatique que Mélenchon !

Comme beaucoup, j'aime bien Poutou. Mais je ne me moque pas. Un ouvrier, ça mérite le respect. Cette franchise, cette distance à l'égard de soi-même, ce regard critique porté sur le monde politique, c'est bien, c'est sain. Poutou nous rappelle cette évidence : il y a toujours une dimension dérisoire dans l'activité politique (mais ce n'est pas sa seule dimension, heureusement). Surtout, cet ouvrier tient à l'égard de l'immigration des propos qu'on devrait entendre plus souvent dans notre République : les étrangers ne sont pas un problème, la liberté de circulation et d'installation ne gêne personne. Plus efficace encore que Mélenchon, Poutou est un vaccin contre la lèpre Le Pen.

Pour le reste, le candidat du NPA n'est ni ma tasse de thé, ni mon verre de vin. Mais à tous ceux qui sont tentés par l'abstention, à tous ceux qui sont séduits par la radicalité "anti-système", à tous ceux qui sont rétifs à voter François Hollande malgré mes argumentations, à tous ceux là je dis, à tout prendre, d'aller aux urnes, de jeter à la poubelle le bulletin Le Pen et de voter Philippe Poutou. Ce n'est pas à mes yeux le vote idéal, mais mieux vaut encore ce vote-là que rien ou que le pire.

Aucun commentaire: