dimanche 15 avril 2012
Le boudin a-t-il du sens ?
Le boudin a-t-il du sens ? Ça pourrait être un sujet de philo un peu frivole, c'est simplement de ma part une reprise de l'expression favorite de Xavier Bertrand à l'occasion de la Foire au Boudin, aujourd'hui à Saint-Quentin. Son inauguration est un must de la vie locale, que les élus et personnalités ne doivent manquer sous aucun prétexte. Il y avait pourtant moins de monde que d'habitude dans la salle Paringault décorée de maillots jaunes, Tour de France oblige.
Le Grand Maître de la Confrérie du Boudin de Saint-Quentin Saint-Jean, Daniel Caudron, tout de bleu vêtu, a commencé par les précautions d'usage en période électorale : attention aux mots choisis et surtout aux mots bannis ! Le maire a enchaîné et disserté sur le boudin qui rassemble, en pressant chaque élu à se soumettre à cette profane communion au sang de cochon (vignette 1). Voilà selon lui le sens de cette cérémonie devant quelques dizaines de personnes, quelques heures avant que le ministre ne se retrouve place de la Concorde devant quelques dizaines de milliers. Abyssal !
Le Bouffon de la Ville, Jean-Paul Lesot, tout de vert vêtu, dominait d'une tête les invités sur scène : un géant au dessus des grands (vignette 2), qui une fois de plus n'a pas épargné Marie-Laurence Maître, adjointe chargée de l'administration et du personnel. L'an dernier, il avait moqué son "pyjama", ce matin sa "robe de chambre". L'an prochain quoi ? Le sens du Bouffon c'est le sens de la dérision.
La traditionnelle intronisation a honoré cette année six bénévoles associatifs, et aucune personnalité locale. Les politiques leur ont cédé la place, se retrouvant inhabituellement au second rang (vignette 3). La très élitiste et initiatique confrérie céderait-elle à la démocratisation ? Ça aurait en effet du sens, de même que s'ouvrir aux femmes comme l'a annoncé solennellement le Grand Maître.
Parmi l'assistance, des présences étaient lourdes de sens : les communistes rebelles Corinne Bécourt et Jean-Luc Tournay, l'écologiste poète Daniel Wargnier (vignette 4). Les absences elles aussi avaient du sens. Les mignardises au boudin accompagnées d'un verre de rouquin étaient excellentes. Finalement, dans la vie, je me demande si ce qui a vraiment du sens ce n'est pas ça : manger et boire, modérément bien sûr, quand on est quelqu'un de sensé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire