vendredi 13 avril 2012

Cheminade, candidat space.

Parmi les petits candidats à l'élection présidentielle, il y en a un qui est plus petit que les autres : Jacques Cheminade, candidat space. On ne sait pas trop de quelle planète il vient. A l'écouter dénoncer la finance mondiale, on pourrait le ranger à l'extrême gauche. Mais quand on sait qu'il est proche du leader américain Lyndon Larouche, c'est du côté de l'extrême droite qu'il faut le situer. Lui se présente comme une sorte de gaulliste de gauche, ce qui en soi est contradictoire, de Gaulle n'ayant jamais cessé d'être un homme de droite. Et puis, le créneau du gaullisme social est déjà occupé dans cette élection, par Nicolas Dupont-Aignant.

Space, Jacques Cheminade l'est aussi puisqu'il propose de relancer la conquête de l'espace, direction Mars. Tout le monde se marre alors que c'est pourtant ce que notre candidat avance de plus sérieux et de plus intéressant. Depuis six ans de rédaction de blogs, j'ai régulièrement abordé ce thème : la civilisation humaine est l'histoire d'un développement géographique continu, qui est appelé à se poursuivre au-delà de notre planète, sous des formes encore insoupçonnées, grâce aux progrès fabuleux de la technologie. Que Cheminade véhicule par ailleurs des idées inquiétantes, que le personnage soit en partie fantaisiste ne discréditent pas ce projet.

Space enfin, les réunions de notre extra-terrestre : des meetings électroniques, sur le net ! Plus fort que Mélenchon sur la plage du Prado, Sarkozy à la Concorde ou Hollande à Vincennes, Cheminade sur la toile promet d'être le meilleur ! Royal avait inventé le débat participatif où le public est assis en cercle comme chez les alcooliques anonymes, Cheminade a lancé le meeting où l'on n'a plus besoin de se déplacer, où l'on peut rester sur sa chaise ou dans son lit. Avec les applaudissements électroniques à la clé ?

Quoi qu'il en soit, Cheminade est candidat, et je n'apprécie pas trop que certains journalistes le traitent avec condescendance et mépris. Cheminade n'est pas pire que Le Pen, de toute façon moins dangereux qu'elle, et pas moins sérieux. D'ailleurs, n'a-t-il pas la respectabilité et le costume de l'énarque ? Respectons donc la stricte égalité qu'impose la loi pour tous les candidats et ne nous moquons pas. Pour moi, une seule chose discrédite complètement Cheminade : sa mise en doute des attentats du 11 septembre. Je n'ai même plus besoin d'écouter le reste qu'en j'entends ça.

Aucun commentaire: