mercredi 25 avril 2012

L'ivresse de la victoire.



Drôle de photo dans l'édition d'hier de L'Aisne Nouvelle, à la rubrique du petit carillonneur : Freddy Grzeziczak, maire-adjoint, en grande discussion Jean-Pierre Lançon, conseiller municipal d'opposition, complètement hilare. Nous sommes au palais de Fervaques, dimanche soir, après l'annonce des résultats. Généralement, les commentaires des uns et des autres qui suivent la proclamation officielle sont très convenus, d'autant que les résultats nationaux ne sont pas encore connus. Mais là, entre le gaulliste et le socialiste, l'échange est original. C'est même du lourd, comme on dit aujourd'hui.

Le propos est entre la confidence privée et l'échange politique, le règlement de comptes et la querelle de famille (Freddy a passé plus de temps à gauche qu'à droite). C'est assez surréaliste quand on sait qu'un journaliste était là pour rapporter ce dialogue hallucinant, qui navigue entre le factuel et l'allusif, traite de boulot et de sexe, mêle le sérieux et la gaudriole. On a l'impression que les deux interlocuteurs n'ont pas conscience que leur petite dispute est écoutée et enregistrée. Ce sont pourtant l'un et l'autre des hommes publics, dans un moment politique très particulier, en un lieu lui aussi public.

J'en viens à me demander quelle est, dans cette scène baroque, la part de comédie et la part de sincérité. Nous sommes aussi, il me semble, dans l'ordre du lapsus révélateur (le recrutement familial dans l'ancienne municipalité communiste), dans l'aveu pour le coup assez désarmant. L'explication ? Le journaliste a ressenti de l'euphorie et du délire. La politique, activité souvent grise et ingrate, a aussi ses moments de griserie et de gratification. A Saint-Quentin, nous avons le délire poétique de Daniel Wargnier, le délire méchant d'Antonio Ribeiro, le doux délire de Stéphane Monnoyer : c'est maintenant le tour au délire allègre et rigolard, l'ivresse de la victoire. Mais comment le lecteur lambda, qui ne connaît rien à tout ça, perçoit-il en lisant son journal ce qui est montré et raconté là ? Je reste dubitatif ... Qu'est-ce que ce sera dans quinze jours, quand François Hollande sera élu président de la République ? Je crains beaucoup ...

Aucun commentaire: