dimanche 22 avril 2012

De toutes les couleurs.


Ce soir à Saint-Quentin, au palais de Fervaques, les résultats électoraux s'affichaient sous forme de colonnes dont les couleurs avaient été plutôt bien choisies : rose pour Hollande, bleue pour Sarkozy, rouge pour Mélenchon, orange pour Bayrou, verte pour Joly et noire pour Le Pen, très noire, hélas trop noire pour notre ville : 22,36% ! C'est la première information, triste, dramatique, que je tire du scrutin localement.

Ensuite, je note que la gauche radicale, anticapitaliste ne fait pas un score énorme, moins en tout cas qu'au niveau national. J'ai presque envie de dire : hélas ! parce qu'à tout prendre, j'aurais préféré que la radicalité s'exprime de ce côté-là, rouge, que du côté noir. Mélenchon ne fait à Saint-Quentin que 9,68%, l'extrême gauche ne représente quasiment rien. Il faudra quand même s'interroger sur les conséquences de ces résultats sur les prochains scrutins locaux et les enseignements politiques à en tirer. Ce qui est curieux, c'est que les communistes rebelles (Bécourt et Tournay) étaient assez nombreux à Fervaques alors qu'ils ne soutenaient officiellement aucun candidat, étant très critiques à l'égard de Mélenchon.

Enfin, je me réjouis bien sûr de cette excellente première place de François Hollande, avec 30,25%, et l'écart important entre lui et Nicolas Sarkozy (25,82). Si, avec de tels résultats, la gauche locale ne remporte pas les législatives et dans deux ans les municipales, si elle ne parvient pas à capter et à faire prospérer la dynamique nationale, je comprendrai plus rien à la politique ou c'est qu'il y aurait vraiment un problème quelque part.

Aucun commentaire: